Les débuts de l’industrialisation
Au cours du XVIIIè siècle, la machine à vapeur inventée par Papin a été perfectionnée. Elle est maintenant adaptée à des fonctionnement variés : machine à pomperl’eau dans les mines, « remorqueur à vapeur » et bientôt source d’énergie continue pour faire fonctionner des machines. Une véritable révolution industrielle est née.
Au cours de la première moitié duXIXè siècle, la France s’industrialise, malgré des secousses politiques importantes. Des usines se créent un peu partout, soumettant hommes, femmes et enfants à de dures conditions de travail.
C’esten Angleterre, dès le XVIIIè siècle, que naît l’idée d’utiliser des rails pour guider des wagonnets. D’abord en bois, ils furent ensuite fabriqués en fonte, puis en fer. Stephenson construisit lapremière locomotive capable de tirer un convoi de 13 tonnes à 25 km/h . Le train est la plus spectaculaire utilisation de la vapeur.
La force motrice développée par la machine à vapeur est importante etcontinue. Elle peut actionner jour et nuit un grand nombre de machines que l’on concentre dans un même lieu, l’usine.
L’usine est une immense unité de production ; les équipes d’ouvriers se relaientjour et nuit. Les femmes et les enfants, moins payés que les hommes, sont les plus nombreux. La journée de travail est souvent de 12 à 14 heures.
A toute vapeur
La machine à vapeur estconsidérablement améliorée et entre dans de nombreux secteurs de l’industrie : une charrue à vapeur est inventée, mais son principe est abandonné. Par contre les rotatives et les marteaux pilons à vapeur équipentles imprimeries et usines métallurgiques. Des bateaux à vapeur commencent à emprunter des routes commerciales. Parallèlement, d’autres inventions vont avoir une grande répercussion : Nicéphore Niepceet Daguerre obtiennent les premières photographies. Volta conçoit et réalise la première pile électrique : cette invention capitale détrônera un jour la vapeur qui, pour le moment, règne sans…