L’INGÉNU, CHAPITRE I, VOLTAIRE, 1767
INTRODUCTION
Voltaire, écrivain et philosophe des Lumières, a essayé plusieurs genres (poèmes, théâtre, conte philosophique) afin de contester la Société.L’ingénu est représentatif de cet esprit de contestataire des Lumières. C’est un apologue sous forme d’un roman d’apprentissage publié en 1767. Cet extrait provient de l’incipit et met en présence lapetite société de Saint-Malo et un jeune Huron, tout juste débarqué du Canada via l’Angleterre. Il a été convié à dîner par le Prieur de Notre-Dame-de-la-Montagne et l’Abbé de Kerkabon et sa sœur. Le Huronsubit les questions de toute la tablée où figurent mademoiselle de Saint-Yves et son frère, ainsi que le bailli de la province. Le présent extrait se situe à la fin du dîner au moment où, surl’initiative du bailli, la question de la religion du Huron est abordée. Cette scène très vivante, rapportée essentiellement au discours direct mêle comédie et satire.
Questions…
Dans un premier axe, jemontrerai en quoi cette page s’assimile à une scène de comédie et dans un deuxième temps, je mettrai en valeur la portée satirique de ce conte philosophique.
DÉVELOPPEMENT
I – Une scène de comédie(un conte)
1°) La situation
2°) Les caractères
a) Le bailli
b) Mademoiselle de Kerkabon
c) Mademoiselle de Saint-Yves
A travers l’incontestable gaité de cet épisode, la satire s’exerce surles conceptions religieuses des Chrétiens européens. Du comique à l’ironique, UN RIRE POLÉMIQUE.
II – La satire (conte philosophique)
1°) Critique de l’ethno-centrisme
. certaines attitudes sontdangereuses ? risque d’intolérance, étroitesse d’esprit, il n’y a pas d’autres choix qu’entre ces trois versions du Christianisme.
2°) Surdité et reniement de l’autre
. il répond en vain « je suis dema religion» : jeu sur les pronoms personnels « on » = vérité générale
3°) Une ardeur missionnaire suspecte
Critique de la vanité
4°) la leçon du Huron
. seule personne modérée / inversion…