L’intellectuel et la société de l’encyclopédie universalis

INTELLECTUEL ET SOCIETE
François Chatelet

Vème avant JC:
Intellectuels = hommes de parole « langage sonore » à Athènes Cité démocratique enseignant ce que doit savoir le citoyen s‘il il veutjouer correctement son rôle.
Ils ouvrent des écoles pour fils de nobles et parvenus.
= Sophistes.

XVIIIème:
Paris et Angleterre= Philosophes (et écrivains) se dressent contre la tradition,l’institution de l’Eglise, la métaphysique et la religion codifiée.
Haine à l’encontre d’un passé qui étouffe le présent et attachement pour les formes nouvelles de la connaissance (sciences expérimentales)Volonté d’un organisation différente de la société.

1934-1935:
Dans les démocraties libérales, les hommes se qualifient d’intellectuels constitués de groupes, prise en charge de la lutte contre lesrégimes persécuteurs de savants, hommes de lettres, de certains artistes, s’implique en politique comme André Gide, Malraux, Jacques Soustelle contribuent indirectement au Front Populaire.

Aprèsla WWII:
B.Russell, Jean-Paul Sartre, Einstein se déclarent intellectuels et érigent un tribunal. Groupe Pugwash aux USA groupe de Prix Nobel.
Se croient investis d’une fonction.

1) HommeIn-classable
Le recrutement social ne suffit pas à situer l’intellectuel.
Bourdieu et Passeron ont établit que c’était une génération d’héritiers (1964).
Pertinent mais les professionnels de l’intellect(médecins, ingénieurs…) ne se considèrent pas comme des intellectuels. Il faut une motivation dans la culture acquise plus qu’une implantation pour être un intellectuel.

La sociologie oppose letravail manuel et celui de l’intellect, héritage de la Grèce antique avec la labeur comme fatigue du corps contre le loisir (vs les marxistes). Limite floue de nos jours (sculpteur).

Le niveau de vie:l’intellectuel, par son revenu, fait partie de la classe moyenne. Mais intellectuels riches ou pauvres aussi. Ils ont cependant tous de l’aisance.

Karl Marx: quelles fonctions occupent les…