Commentaire de l’acte IV, scène 5 de la pièce de théâtre « Bérénice », de Jean Racine se demandant comment ce passage reflète le tragique dupersonnage de Bérénice, qui cherche par tous les moyens à retenir un bonheur qui lui échappe.
Ecrit en 2008; 1160 mots; 0 sources;
Nous sommes en présenced’une tirade que Bérénice prononce du vers 1103 au vers 1121 à l’acte IV, scène 5 de la pièce de théâtre Bérénice, écrite par Jean Racine en 1670. Lethème du conflit entre l’amour et la raison d’état était particulièrement apprécié par les Contemporains de Racine et était d’une grande efficacitédramatique, puisqu’il imposait au héros de faire un choix. En ce qui concerne Bérénice, son statut de reine, loin de l’aider dans sa quête amoureuse,constitue une entrave à son bonheur, puisqu’il provoque l’hostilité de Rome. Ainsi, la scène 5 de l’acte IV présente la tirade d’une Bérénice déchiréeintérieurement qui apparaît bien loin de la figure tendre et vertueuse évoquée au début de la pièce.
1-La réaction de Bérénice
2-Le tragique empreintd’une tonalité élégiaque
Extrait du document:
Enfin, elle décide de rompre avec toute cette mascarade qui ne cesse de la faire souffrir. Cetterupture est illustrée par l’utilisation de l’anaphore du privatif « sans que » doublée d’un chiasme : « Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans quede tout le jour je puisse voir Titus ? ». En s’interrogeant, Bérénice ne fait qu’accentuer l’impossible de la relation qu’elle aurait avec Titus.