L’odyssée role des femmes

L’Odyssée

Long poème épiques attribués à Homère sans doute aux VIII° siècle avant JC, l’Odyssée, composée après l’Illiade raconte les souffrances d’Ulysse qui dut errer sur les mers avant deretourner à Ithaque. Les figures féminines sont omniprésente dans l’œuvre, en particulier dans le retour du héros, narré dans les chants V à XIII. Aussi serait il interressant de nous interroger sur lerôle de ces figures féminines qui rythment les épreuves d’Ulysse dans les chants au programme.
Dans un premier temp, nous verrons qu’elles constituent un frein à son avancé, puis nous constateronsqu’elle sont aussi une aide et une motivation à l’accomplissement de sa quête, enfin nous mettrons en exergue ces femmes qui participe à la construction du héros.

I- Un frein à son avancé:

A) destentatrices dangereuses

Les déesses jouent un rôle de tentatrices auprès d’Ulysse. Calypso et Circé vivent seule, sans hommes, elle sont maîtresse d’elles meme sur leur iles. Elles tissent cf p.166.Elles peuvent faire penser à des araignées qui tissent leur toile afin d’attraper leurs proies.
Calypso, tombe sous le charme du héros, elle représente une femme idéalisé, elle est merveilleuse, elle vitdans un paradis terrestre, elle est dotée d’une belle voix. Le cadre idyllique de la grotte de Calypso contribue à tenter Ulysse. Cependant, elle le retient prisonnier durant 7 ans et lui propose delui offrir l’immortalité mais Ulysse résiste, cf p.86. elle le libérera seulement sur ordre de Zeus, chants V.
Circé incarne la femme fatale, la séductrice cf p.226. C’est une femme amoureuse quioffre son lit au héros à plusieurs reprises. Cf p.169
Cependant, C’est une figure féminine dominatrice et avilissante, elle ouvre ces « porte scintillantes » aux imprudents qu’elle change en porc viases filtres.
En dernier lieu, on peut parler de Nausicaa, qui est une jeune mortel. Elle symbolise la pureté (cf N au bras blancs). Ulysse est aussi tenté par cette femme qui est plus jeune et…