L’union européenne

LA PUISSANCE ECONOMIQUE DE L’UNION EUROPEENNE

I/ Les manifestations de la puissance

A- Un espace de production majeur de la Triade

L’Union européenne est à la fois une grande puissance agricole et industrielle, et une économie de services de haut niveau.
– Productiviste, l’agriculture communautaire se caractérise par une forte intensivité et des rendements parmi les plus élevés dumonde.
– L’industrie européenne, première du monde, représente 20% de la valeur et de l’emploi industriels mondiaux (États-Unis: 16,2% et 15%). Couvrant une large gamme de productions, à la fois traditionnelles comme le textile, et nouvelles comme l’électronique, elle occupe une position dominante dans la sidérurgie, l’automobile, le pétrole et la chimie, grâce à des efforts constants demodernisation et de restructuration. L’Europe a réussi de grands paris scientifiques comme Ariane Espace ou Airbus.
– Dans le domaine des services, l’Union présente un dynamisme conquérant, révélateur de la modernité de son économie : à côté des transports, du tourisme et du commerce, banques et assurances y jouent un rôle croissant.

B- La première puissance commerciale.
Acteur incontournabledu commerce international, l’Europe est le continent le plus ouvert et le plus profondément inséré dans les échanges internationaux.
– L’Union assure 38% du commerce mondial de marchandises, loin devant l’Amérique du Nord (22 %). Cette primauté s’explique par l’intensité exceptionnelle des échanges intracommunautaires (60% du commerce de l’Union). Échanges intra régionaux exclus, le commerceextracommunautaire de l’Union représente 13% du commerce mondial, soit une part équivalente à celle de l’Amérique du Nord. Les produits manufacturés représentent plus des trois quarts du commerce de marchandises de l’UE, exportatrice nette grâce à la chimie et à l’automobile. Ses principaux partenaires commerciaux sont les pays industrialisés, notamment l’Amérique du Nord, vers laquelle lesexportations européennes sont massives, et les économies émergentes d’Asie, avec lesquelles l’Union est déficitaire.
– L’Union occupe la première place dans les échanges internationaux de services (25%), devant les États-Unis (22%.). L’intense activité des bourses européennes, notamment de Londres, la rapide affirmation de l’euro face au dollar témoignent de sa puissance financière.

C- Desentreprises aux dimensions de la planète

– Les entreprises européennes sont parmi les plus dynamiques et les plus importantes du monde. Du fait de délocalisations des unités de production vers des pays à coûts salariaux faibles ou sur des marchés à conquérir, elles sont présentes dans le monde entier.
– La place privilégiée de l’Union dans les flux d’IDE (Investissements directs àl’Etranger : dépenses faites hors de leur pays par des firmes multinationales) témoigne de leur puissance, de leur compétitivité et de leur forte implication dans la mondialisation : depuis le milieu des années 1980, l’Union en est la première zone d’accueil et d’émission, devant l’Amérique du Nord. Toutefois, malgré d’importants mouvements de fusion et de concentration, leur poids reste inférieur à celuides grandes entreprises américaines.

II/ Les facteurs de la puissance

A- Un riche héritage

– L’économie d’échanges s’est développée en Europe dès le Moyen Âge avec la tradition du négoce (Hambourg, Londres, Amsterdam…). D’abord limités au continent, ses horizons se sont étendus au monde entier avec les Grandes découvertes et la colonisation. Les pays européens sont aujourd’hui les plusouverts du monde : une grande partie de leur économie repose sur le commerce international.
– Initiatrice de la révolution agricole et industrielle, forte d’une longue domination de l’économie et des échanges mondiaux, l’Europe occidentale a su accumuler savoir-faire et capacités techniques et financières. Au prix d’un effort constant, parfois douloureux socialement, de modernisation de…