L’utopie, de thomas more : analyse extrait pages 170 à 172

Introduction

« Une théorie n’est pas utopique en soi, en raison de ce qu’elle énonce, elle le devient, pour un moment, en fonction de son environnement et de son aptitude à le modifier »L’Utopie, Introduction

I­ Qu’est­ce qu’une utopie ?

a) Quelques définitions

Idéal : ce qu’on se représente ou se propose comme type parfait ou modèle absolu dans l’ordre pratique, esthétique ouintellectuel.

Bonheur : état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.Imaginaire : qui n’existe que dans l’imagination, qui n’a pas de réalité

Absolu : « Parfait, aussi parfait qu’on peut l’imaginer » (ref. Le petit Robert).

b) Définitions de l’utopie

? Paysimaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux (ref. Petit Robert)
? Idéal qui ne tient pas compte des contraintes de la réalité (projet politique, économique ou social irréalisable) [Syn.Chimère, rêve]
? Construction imaginaire et rigoureuse d’une société qui constitue par rapport à celui qui la réalise un idéal ou un contre?idéal.
=> étym. Thomas More invente le mot latin « Utopia», construit à partir du grec « ou » ( non, ne … pas), et de « topos » (région, lieu), est le nom d’une île située « en aucun lieu ».

II­ Qui est Thomas More ?

Thomas More est un historien,philosophe, humaniste et homme politique anglais du XVIe siècle. Chancelier du roi Henry VIII, il fut condamné à mort en raison de son refus de reconnaître l’autorité religieuse du roi.
Grand amid’Erasme, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque ainsi qu’à l’humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais. Son influence s’est exercée sur la créationd’un genre littéraire particulier : la description futuriste d’un monde idéal. Le titre de son œuvre la plus célèbre, « Utopie », a fini par devenir un mot de la langue courante; et «utopique» se…