M.weber et les formes de démocraties

Max Weber et les formes de démocratie

Dans ce texte Stephan Breuer se penche sur les quatre formes de démocratie définies par M. Weber. Ce dernier défini les différentes typologies de démocratie à partir de son concept de domination (charismatique, traditionnelle et rationnelle) qui est pour lui un élément qui permet de mieux les expliquer.
C’est pour mieux saisir les liens entredémocratie et domination, au sens que le type de domination des dominants entraine des régimes politiques spécifique, que cet écrit va tenter de répondre à la problématique suivante : Quels ont les éléments constitutifs des différentes démocraties ?

Tout d’abord on comprend dans le texte que Weber, bien que partisan de la démocratie (d’avantage la démocratie parlementaire semble t-il) resteconscient que le désir d’égalité entre les hommes n’est qu’une illusion. Il admet que même dans un régime demandeur d’égalité, les différences, tant sociale qu’économique ainsi que des phénomènes de domination sont inévitables. Ils sont d’ailleurs plus qu’inévitables dans la mesure ou ils sont des éléments constituants de ces mêmes démocraties. Weber explique que l’action de domination envers un peupleest le résultat d’une volonté des dirigeants de celui-ci pour asseoir leur pouvoir mais qu’il est aussi le résultat d’un désir de la population. Le principe d’élection de dirigeants par le peuple est bien l’expression d’une demande de gestion des affaires publiques par un certains nombres de personnes que l’on juge apte à s’en occuper, autrement dit on accepte qu’ils décident à notre place ou nousimposes des lois. Egalement, les dominés acceptent la domination tant qu’ils considèrent que les décisions des dominants sont prises dans le soucis de l’intérêt général. On comprend mieux l’importance de la théorie de la domination dans l’étude des démocraties. Weber aborde même la domination démocratique comme quatrième forme de domination, elle correspondrait en une sorte de demande dedomination légitime par le peuple, mais ce postulat est rapidement abandonné.
Décrivons maintenant les différents types de démocratie mis en évidence par Weber. La où le lien entre démocratie et domination est fort c’est lorsque de l’on considère que la démocratie et son principe de suffrage universel (lorsqu’il est établi) permet aux dominés de garder un certains contrôle sur leurs dirigeants (lesdominants) via les élections. Le fait de choisir ses représentants attribue aux électeurs le sentiment d’un contrôle de leur domination. La démocratie peut être alors considéré comme un principe antiautoritaire dans la mesure ou elle permet aux électeurs (via le droit vote) de remettre en question le pouvoir établie par l’élection précédente. Ces éléments légitimisent une domination surement jugéecomme nécessaire par tous les acteurs des sociétés.
Weber défini alors quatre types de démocratie selon deux aspects, le fait qu’elles soient anti structurelles ou au contraire qu’elles aspirent à une structure et leur aspect personnelles ou transpersonnelles. Ces notions seront définies dans et par les différents types de démocraties qui vont être exposées.
La première est appelée démocratiedirecte. Elle correspond aux démocraties où tous les acteurs de celles-ci participent aux décisions et au fonctionnement de la société. Elle suppose une polyvalence des individus qui la compose. Elle est anti structurelle puisque son organisation est le résultat de l’intervention de tous ses membres et pour des raisons similaires transpersonnelles dans la mesure ou elle empêche « la progressiond’individualité extraordinaires » (Breuer, 1995 ; 43). Ce système n’est en revanche possible qu’à l’échelle locale ou dans de petites structures pour des raisons pratiques, une rotation des rôles n’étant pas possibles à l’échelle d’un grand état moderne.
La seconde est appelée démocratie des partisans. Elle se construit autour d’un chef (on retrouve les éléments qui définissent la domination…