Marché et société

MARCHE ET SOCIETE

I) L’institutionnalisation du marché
Le marché : Lieu réel ou fictif de rencontre entre l’offre et la demande et selon la théorie néo-classique les prix se déterminent sur lemarché. Il est définit par :
* le produit vendu
* l ‘état de l’offre
* l’état de la demande
* la localisation
* les prix
Adam Smith : pensée libérale qui repose sur le libreéchange et les laisser faire.
Pr lui l’individu est motivé par l’égoïsme, il cherche à maximiser ses profits et à satisfaire ses besoins. L’origine des échanges marchands est la recherche de son propreintérêt qui va amener à un intérêt général.
Selon la main invisible, les individus seraient inciter à s’enrichir et à œuvrer dans leur intérêt personnel.
Homo economicus = individu rationnel etayant une propension naturelle à échanger.
Polanyi : Pour lui Smith est un visionnaire. Les hommes ont besoin fondamentalement de liens sociales et non à maximiser leur intérêt, c’est pour cela qu’ilexiste toujours des échanges non marchands.
Des règles sont indispensables pour le bon fonctionnement du marché. Ainsi l’Etat met en place des règles qui sont contrôlées par la police et sanctionnées sinon respect par la justice.
Exemples de règles : – Interdiction de vol
* Utilisation d’une monnaie dans laquelle les agents ont confiance
* Respect des normes (sanitaires,environnementales..)
* Affichage des prix
Ces règles et institutions encadrent et protègent le marché c’est : une institutionnalisation. Elles limitent ainsi les effets pervers et interdisent la concurrencedéloyale.
Droit de propriété : droit reconnu et protégé par la société et c’est user d’un bien économique sous contraintes définies par la loi.

II) Les rapports marchands
La marchandisation : extensiondes rapports marchands qui se généralisent dans de nombreuses sphères de la société. Cela risque de créer une « société de marché ».
Société de marché : ordre social fondé sur la généralisation…