La politique produit de
MAPA-SPONTEX à travers le lancement de Swing
I/ Présentation
Le groupe MAPA-SPONTEX est né du rapprochement commercial en 1997 de deux sociétés SPONTEX crée en 1932et de MAPA née en 1948.
Le groupe MAPA-SPONTEX est présent sur trois segments de marché de l’entretien : les éponges récurantes, les éponges et lavettes, et les gants.
La marque MAPA est le premierproducteur mondial de gants destinés à l’usage des particuliers et second pour les professionnels.
La marque SPONTEX quand à elle est la première sur le marché des éponges.
Le groupe MAPA-SPONTEXreprésente 380 Millions d’€ de chiffres d’affaires dans le monde en 2001.
Le marché des outils d’entretien compte deux grands groupes MAPA-SPONTEX leader sur le marché suivi de 3M (marqueScoch-Brite).Le marché voit toutefois l’arrivée des MDD qui progressent en parts de marché dû à leur politique bas-prix.
II/ PROBLEMATIQUE
Comment le groupe MAPA-SPONTEX parvient-il à conserver et àpérenniser sa place de leader face à ses concurrents ? Nous prendrons l’exemple à travers le lancement de SWING qui est révélateur de la politique du groupe MAPA-SPONTEX dans toute sa gamme.
Swing leproduit phare de la marque MAPA-SPONTEX a été crée le 1/03/1999.
La marque SPONTEX a voulu innover et élargir sa cible en mettant en avant la modernité et le dynamisme.
A/ La politique Marketing deSPONTEX pour le produit SWING
1) Souci de l’innovation et de la qualité
SPONTEX marque ayant le souci d’évolution constante de sa gamme marque une nouvelle avancée technologique avec lelancement de SWING.
SPONTEX a mis l’accent sur le haut pouvoir grattant de son produit et sur son efficacité.
Mais n’a pas non plus laissé au hasard le côté esthétique du produit en misant sur sesformes plus arrondies pour une meilleure prise en main et donc une facilité d’utilisation accrue.
SPONTEX a joué la carte de la nouveauté en créant un outil d’entretien, jugée pour un bon nombre…