Masse

————————————————-
Calcul des coûts et des marges
1er partie
Comptabilité générale
Vérité absolue des chiffres d’une entreprise, elle est précise en termes de comptes dans lesquels il faut mettre les chiffres (classe 1 à 7).
Comptabilité analytique
Elle utilise les sommes trouvés par la comptabilité générale pour les repartir dans l’entreprise en fonctiond’un certain nombre de critères : objectif ou inobjectif (décidé par l’entreprise).
A partir de la comptabilité analytique on peut calculer les écarts entre ce que l’on a voulu faire et ce que l’on a fait, pour justifier les écarts entre ce qu’on devait faire et ce que l’on n’a pas fait.

Par rapport à la comptabilité générale, la comptabilité l’analytique se distingue par le fait qu’au lieu derecenser les charges par nature elle la récence par destination. Autrement dit on n’essayera pas de savoir si une facture X ou Y est réglé en temps et en heure, mais par contre on va voir si cette facture payé peut être attribué à un élément précis et voir si on dégage des marges ou pas.
Clé de répartition objective : Tout ce que l’on peut mesurer (litre essence / Kms)
Clé de répartitioninobjective : ex : la totalité de ma consommation de gasoil est pour les camions.
On englobe et on ne cherche pas à mesurer précisément, sans compteur.

Le plan comptable générale définition la mission de la CA comme devant permettre de connaitre les coûts des différentes fonctions de l’entreprise, déterminé les base d’évaluation de certains élément du bilan, expliquer les résultats en calculant les coutesdes produits, déterminé la chargé du produit, constaté et justifier les écarts.
La CA est une aide à la décision, elle permet de vérifier les choix et de les valider.

* Comptabilité par nature (générale) : consiste à classer tout ce qu’une entreprise doit, fisc, prestataires, etc…
* Comptabilité par destination (analytique) : recherche précise de coûts et de justifications de cescoûts et de constater les écarts si les résultats obtenus et tenter de corriger la cause.
La CA a comme objectif :
* Justifier le prix de ventes
* Décider les éléments permettant de décider
* Contrôler les couts
* Evaluer les résultats entre ce que l’on souhaite et ce que l’on obtient
* Corriger les écarts constatés
————————————————-
Rappel————————————————-
Classe 1: Actif immobilier
————————————————-
Classe 2 : Matériel
————————————————-
Classe 3 : Stock
————————————————-
Classe 4 : Créance
————————————————-
Classe 5 : Trésorerie————————————————-
Classe 6 : Charges
————————————————-
Classe 7 : Produits
Charges Non incorporable : concerne les amortissements et les charges qui n’ont pas un caractère habituelle (prime d’assurance). On y place aussi les provisions (argent que l’on peut légalement mettre de côté pour palier aux imprévus (client qui ne paye pas, etc…).
Charges supplétives :charges fictives, tout ce que l’on calcul dans les éléments de base de coûts, qui serait l’équivalent de la rémunération des capitaux propres (ex : rémunération du PDG, on le budgète).
Amortissement : Somme qu’une entreprise garde de côté pour renouveler le matériel usagé selon la sensibilité ou selon sa méthode d’utilisation.
Charges directes : Si une affectation est possible sans aucun calcul.Charges indirectes : si une affectation a telle ou telle partie de l’entreprise n’est possible que si une analyse est menée avec des clés de répartition précise.
Prix de revient + bénéfice = prix de vente

Les avantages de la CA :
* Elle est facultative et détaillée, elle représente le présent et le futur alors que la CG représente le passé.
* La CA est interne alors que la CG est…