Réflexion écrite
La CO souffre d’un manque de médiatisation pour diverses raisons. Lesquelles et quelles pistes pour y remédier ?
La course d’orientation est une Activité Physique de Pleine Nature, c’est-à-dire que c’est une activité caractérisée par des déplacements finalisés avec ou sans engin, se déroulant dans un espace naturel, complexe, varié et variable. Ces déplacements s’effectuentà partir de l’élaboration d’un projet qui peut être réajusté en cours de réalisation. En effet, il s’agit de parcourir un circuit matérialisé par des balises, que le participant doit découvrir dans l’ordre par l’itinéraire de son choix en utilisant une carte spéciale d’orientation (et éventuellement une boussole).
La course d’orientation est un sport qui fait travailler « la tête et lesjambes ». Elle développe bien évidement le sens de l’orientation, mais aussi la persévérance, la patience et le dépassement de soi en plus des capacités physiques telles que l’endurance et la vitesse. Les plus jeunes gagnent en autonomie, les moins jeunes conservent une activité physique en faisant travailler mémoire et capacité de concentration ; c’est une activité que l’on peut faire pour partager desmoments ou s’affronter dans des espaces naturels (parfois urbains), toujours dans le respect des autres et de l’environnement.
La course d’orientation est un sport qui sait s’adapter : d’abord militaire (utilisée par l’armée scandinave au 19e siècle), elle s’adresse désormais à toutes les tranches d’âges, des scolaires aux retraités.
On peut rajouter que la course d’orientation se développe enFrance en apparaissant notamment au CAPEPS et dans les programmes scolaires ; elle fait partie des raids multisports comme le Raid de l’U qui combine canoë, VTT et CO.
La course d’orientation répond aux attentes de l’homme moderne qui souhaite un retour à la nature, et un équilibre entre un effort physique et cérébral.
De plus, la course d’orientation est une pratique complète, qui peut allerdans tous les domaines.
La course d’orientation se fait traditionnellement en courant, en VTT ou même en skis, mais le « trail orienteering » permet aux personnes à mobilité réduite de pratiquer, le « Moutain Bike Orienteering » est la plus récente nouveauté de l’IOF et permet aux accros du VTT de montagne de le combiner à de l’orientation.
La course d’orientation se décline en différentes coursesqui permettent de répondre à des attentes très différentes : le sprint, le moyenne distance, le classique et le relais.
Chaque course propose un circuit loisir pour permettre aux novices de commencer et de découvrir l’activité, même en marchant.
La course d’orientation est donc accessible à tous.
On peut se demander pourquoi malgré toutes ses qualités, la CO n’est elle pas médiatisée ?
Lacourse d’orientation est arrivée tardivement en France (1941) et elle n’a pris son essor dans le pays que dans les années 1970 avec la création de la Fédération Française de Course d’Orientation et son premier Championnat de France Civil à Rambouillet dans un premier temps ; puis elle a continué sur sa lancée par sa participation aux Championnats du Monde et les organisations de manifestations(Coupe du Monde, Championnats) en France. La FFCO compte alors 10 500 licenciés en 1983.
Aujourd’hui, avec 7000 adhérents en France pour 200 clubs (FFCO), le nombre de licencié qui a diminué semble avoir le potentiel d’augmenter avec 18000 personnes qui tentent la CO chaque année, et 19000 élèves qui la pratiquent en UNSS. L’activité suscite donc l’intérêt de diverses tranches d’âge, mais encore troppeu de personne pour un intérêt médiatique.
On peut se demander si c’est le sport qui n’est pas taillé pour les médias ? Pourtant, de nombreux sports ont vu leur règlement changer pour être plus télégéniques (les quarts temps au basket, le tie break au tennis). En effet, la course d’orientation est un sport qui n’a pas de temps de pratique fixe, et cela le rend difficile à programmer. De…