1. Introduction
L’évaluation et le suivi de la performance des entreprises sont des activités qui ont pris beaucoup d’ampleur dans les dernières années (Medori et Steeple, 2000), et sont devenues nécessaires étant donné la marge de manœuvre significativement réduite que possèdent les dirigeants. Le nouvel ordre économique mondial oblige de plus en plus les entreprises à faire «plus» et avec«moins». Pour évaluer ainsi la qualité de leurs décisions, les dirigeants doivent surveiller, mesurer et gérer la performance de leur organisation…
Par ailleurs l’objectif de cette étude est de faire ressortir les points saillants caractérisant la situation financière (Equilibre financier, trésorerie…) des entreprises de notre échantillon et nous utilisons Pour cela la méthode des ratios.
En règlegénérale, le choix des ratios doit faire ressortir les différentes corrélations existantes dans l’entreprise. Dans un souci de fiabilité et de signification, les ratios doivent rapprocher des grandeurs suffisamment bien définies et homogènes. En outre, la sélection des ratios doit tenir compte des aspects particuliers résultant du type d’activité de l’entreprise et des conditions dans lesquelless’exerce cette activité.
2. Problématique
Après avoir vu l’intérêt pour nous d’une telle recherche, voyons maintenant de façon un peu plus précise, les principales questions auxquelles nous essaierons de répondre à travers notre travail :
• Quelles sont les méthodes utilisées pour la mesure de la performance financière ?
• Quel en est le résultat ?
3. Méthodologie
Ce travail s’articule autourde quatre points :
En premier lieu, nous essaierons de tracer tout d’abord le cadre général de notre recherche en présentant une définition des concepts pour vu de faciliter la tâche au lecteur qui souhaitera lire notre travail.
Arriver au deuxième point de notre étude relative aux approches, nous allons commencer par choisir un certain nombre de ratios selon les deux méthodes score (Altman etConan et Holder) afin de pouvoir mesurer la performance financière des entreprises proposé dans notre recherche.
Dans un troisième point nous n’allons présenter le secteur d’agroalimentaire et les entreprises sur lequel nous avons effectué l’analyse et qui constituent notre échantillon, ainsi la présentation de quelques caractéristiques de l’échantillon.
En dernier lieu Après avoir recueilliles données nécessaires au traitement informatique nous allons passer à l’analyse statistique réaliser à l’aide de l’outil Excel, avec une étude de cas sur la mesure de la performance financière au sein de quatre entreprises du secteur agroalimentaire à savoir (CENTRAL LAITIERE, LESIEUR CRISTAL, CUSUMAR et CATIER SAADA).
4. Plan sommaire
• Concept de base ; définition et évolution historique.
•Mesure de la performance financière.
• Présentation du secteur de l’agroalimentaire au Maroc.
• Etude de cas sur la mesure de la performance financière au sein du secteur de l’agroalimentaire.
I. Concepts de base, définition des concepts et évolution historique
Nous traitons dans ce chapitre des termes utilisés dans la suite de ce mini projet en essayant de donner une définition desconcepts dans un premier point, de l’évaluation où la mesure de la performance financière d’une entreprise et dans un dernier point de justifier l’intérêt du sujet traité.
I.1. Concepts de base et définition
Nous avons jugé utile, avant de nous attaquer au vif du sujet, de définir ou à défaut de donner une esquisse de définition de différents concepts que nous serons amenés à utiliser. Or, autant latâche semble moins compliquée pour la définition et la compréhension des concepts tels que « critères d’évaluation » qui peuvent tout simplement signifier « les outils objectifs permettant la mesure », autant cette tâche est difficile pour la définition d’un concept comme celui de « performance » eu égard à ses propres spécificités, à sa portée et au enjeux qu’ils induit. Nous espérons que…