RECHERCHE SUR INTERNET
Internet est une mine d’informations considérable.
Effectuer une recherche peut paraître simple : on se rend sur un moteur de recherche, on écrit une série de mots clés et on consulte les résultats. Mais il peut arriver qu’on ne trouve pas ce que l’on souhaite… Et pourtant l’information existe bien, mais les moteurs de recherche ne semblent pas nous y conduiredirectement.
Les données, à l’échelle mondiale, sont si nombreuses et dispersées, qu’elles ne peuvent pas toutes être relevées par les Outils de recherche.
Ces derniers, aujourd’hui, ne sont donc plus en mesure d’effectuer un recensement complet.
Prendre son temps
Trouver les bonnes informations est tout à fait possible (à condition que le sujet demandé soit bien abordé sur Internet). Maispour que la recherche soit optimale, il faut prendre son temps.
Lancer cinq recherches sur Google et décider au bout de dix minutes, au vu des résultats, qu’on ne trouvera rien est une erreur.
Allez directement à la source (si vous pouvez)
Vous pouvez effectuer vos recherches en vous rendant directement à la source de l’information si vous la connaissez.
Quel est le site Internet qui faitréférence dans le domaine ?
Par exemple, si vous recherchez un étudiant ou un jeune diplômé, il est judicieux de se tourner vers les réseaux Internet et en particulier Facebook.
Exploitez le potentiel de Google
Pour optimiser sa recherche sur Google, plusieurs astuces sont à connaître.
Poser une question à Google n’est pas toujours très efficace, car la recherche s’effectue par motsclés et non par question complète, même si celle-ci est pertinente.
En tapant une liste de mots clés, Google va rechercher dans son index les documents qui contiennent une partie ou la totalité de ces mots demandés.
En tapant ces mêmes mots clés dans un ordre différent, les résultats ne seront pas les mêmes. Il s’agit alors de tester plusieurs variantes, en changeant l’ordre des mots clés, enutilisant des synonymes, en changeant le nombre (singulier / pluriel), en mettant des majuscule (distinct des minuscules aux yeux de Google), en faisant des recherches sur des thématiques proches…
Le mot clé situé en premier sera considéré comme étant le plus important.
Ensuite, pour affiner votre recherche, il existe plusieurs possibilités :
• En utilisant les guillemets pour y inclureles termes de votre recherche : « nom prénom». Vous ordonnez ainsi à Google de sélectionner les résultats qui contiennent exactement cette expression, et l’ordre de celle-ci sera l’ordre formulé dans la recherche. Tout document, dans lequel l’expression « nom prénom» n’apparaît pas, sera ignoré.
• En utilisant les + entre les mots clés : nom+prénom. Vous ordonnez ainsi à Google desélectionner les résultats qui comportent tous les termes de la requête dans le document, peu importe l’ordre d’apparition de ceux-ci dans le document. Il est inutile d’inclure les « et », « ou », « de »… dans ces requêtes.
• En utilisant la commande filetype pour spécifier le type de document à prendre en compte. Par exemple, pour rechercher uniquement dans des fichiers pdf, vous devrez taper nomprénom filetype:pdf.
• En utilisant la commande define qui permet de rechercher une définition d’un terme. define:nom prénom renvoie à différentes définitions de ce terme.
Voici une liste quasi-exhaustive des commandes Google. Notez qu’il n’y a jamais d’espace avant et après les deux points. Rechercher une expression dans une zone particulière de la page peut permettre d’approfondir unerecherche jusque là infructueuse
|intitle: »nom prénom » |trouve les pages contenant nom ou prénom dans leur titre (balise Title) |
|allintitle: »nom prénom » |trouve les pages contenant nom et blanche dans leur titre (balise Title) |
|inurl: »nom prénom »…