Méthode dissertation

ANALYSER LE LIBELLE DU SUJET

L’étude du sujet doit vous permettre de comprendre précisément ce qui est demandé. Plus encore que les connaissances requises, il s’agit ici de trouver le point de vueparticulier qui va permettre de sélectionner et d’organiser les connaissances sollicitées.

Cette fiche méthode est un guide de travail en 5 étapes au terme desquelles vous pourrez étudier entoute connaissance de cause les documents donnés dans le sujet (cf. FM6).

1ère étape : Identifiez la nature du travail demandé

NB : Très souvent, au moment de la lecture du sujet, les élèves sontsurtout attentifs aux thèmes et aux connaissances qui structurent la question posée. S’ils sont évidemment importants, ces éléments n’en restent pas moins seconds. En effet, un même thème peut êtreabordé de plusieurs manières et, ainsi, donner lieu à un grand nombre de sujets différents.

Exemples : « Analysez le chômage en France » ; « Pourquoi y a-t-il du chômage en France » ; « Quelles sontles conséquences du chômage en France », …

Dans ces exemples, le thème est le même, mais l’angle du problème diffère.Sans un repérage attentif de la nature du travail demandé, un élève quimaîtrise parfaitement le sujet, peut s’égarer dans le traitement d’un aspect du problème qui n’est pas contenu dans le sujet (« il est hors sujet »).

Au baccalauréat, on rencontre 4 types dequestions :

– celles qui demandent d’ANALYSER un thème (ANALYSE),

– celles qui demandent de DISCUTER des différents aspects d’un problème (DISCUSSION),

– celles quidemandent de RELIER deux phénomènes (INTERDEPENDANCE),

– celles qui demandent de COMPARER plusieurs phénomènes (COMPARAISON).

Pour chacun de ces types de question, il existe un modèle deplan, un « plan-type », permettant de d’organiser les éléments qui correspondent au travail demandé.

2ème étape : Choisir un plan-type correspondant au problème posé

Il s’agit de trouver…