Méthodologie de la recherche d’information numérique

Introduction
1. Présentation du sujet

2. Intérêts du sujet

3. Connaissances préalables sur le sujet

Développement
1. Travail sur le vocabulaire et les mots-clés
a. Définitions du vocabulaire
b. Les mots clés

2. Analyse de la démarche de recherche
a. Les sources d’informations choisies
b. Le choix des outils et la procédure de recherche
c. Les résultats obtenus
d. Laproblématique retenue
e. Bibliographie des documents retenus

Conclusion

Annexes

INTRODUCTION

1. Présentation du sujet
Le sujet sur lequel j’ai choisi de faire mon TER est l’emballement médiatique autour de Barack OBAMA lors de l’élection présidentielle américaine de 2008. Cet emballement a donné lieu à ce qu’on a appelé l’ « Obamania » et a, apparemment transcendé les clivages traditionnels dela presse d’opinion française.
L’élection américaine a été particulièrement médiatisée et depuis plus d’un an, les noms des différents candidats (Mc CAIN, OBAMA, CLINTON…) résonnent dans nos têtes.
Très rapidement, les médias ont affiché une forme de soutien à OBAMA en lui donnant une visibilité médiatique certaine.

2. Intérêts du sujet
Etant particulièrement intéressée par ces élections etleur caractère « historique », je me suis dit qu’il serait intéressant de réaliser mon mémoire autour de ce sujet. En effet, la presse, les médias, le monde entier même semblait subjugué par le candidat démocrate. En tant qu’étudiante en 1ère année de master Information, communication et société, je me devais de vérifier si cette « Obamania » a vraiment eu lieu. Une chose est sure, pendant desmois et des mois la France a été « Obamisée » : dans les journaux, à la télévision, dans les cafés, dans les foyers, Barack OBAMA était devenu LE sujet de conversation des français. J’ai moi-même été contaminée par l’Obamania et avec un peu de recul, je me suis dit qu’il serait judicieux de vérifier s’il y a bien eu un emballement médiatique autour de Barack OBAMA et si oui, de quelle manière ils’est manifesté dans le discours des journalistes.

3. Connaissances préalables sur le sujet
Mes principales connaissances sur le sujet viennent de mon intérêt pour cette campagne, à mes yeux, hors du commun. En effet, pendant une bonne partie de la campagne, j’ai beaucoup suivi la médiatisation des différents candidats et plus spécialement celle de Barack OBAMA. J’ai lu des journaux, suivi lesinformations télévisées et je me suis rendue sur le web pour surfer sur différents sites ou blogs donnant tous les détails de la campagne. J’ai également beaucoup visité le site de Canal+ où l’envoyé spécial Laurence HAIM tenait un blog (très bien mis à jour) sur les élections américaines et où la rubrique Pépites sur le net fourmillait de vidéos insolites sur la campagne. A côté de cela, j’ai suivil’année dernière le TD de M. Mercier sur la communication politique. J’ai beaucoup appris de ce cours, qui m’a donné un regain d’intérêt pour la politique en général. Je pense que les différents cours sur les critiques des pratiques journalistiques ou sur le socio journalisme me seront également très utiles lors de la réalisation de mon TER.

DEVELOPPEMENT

1. Travail sur le vocabulaire et lesmots-clés

N’ayant pas encore réellement commencé mon travail de recherche et ayant un sujet assez précis, le TD méthodologie de recherche en information numérique m’a permis de prendre le temps de bien réfléchir au vocabulaire exact qui entoure mon TER. J’ai donc essayé de bien cerner le sujet et de trouver les mots-clés adéquats pour mes recherches.

a. Définitions du vocabulaire

Lanotion d’ « Obamania » n’ayant pas été clairement définie, il m’est donc difficile de donner une explication « officielle » pour cette nouvelle expression.
Sur le site Urban Dictionnary, on peut trouver une proposition de définition : l’obamania serait l’obsession nationale pour le sénateur Barack OBAMA. On peut d’ores et déjà dire que cette définition est incomplète car cette obsession a…