Mission d’audit interne

Chapitre 1 : Généralités sur l’audit interne et le contrôle interne

Toute entreprise dispose d’un système qui lui permet de fonctionner correctement, de respecter les règlements et d’atteindre ses objectifs, elle doit renfermer un maximum de sécurité pour que le travail puisse se faire dans des bonnes conditions. Pour cela, elle fait appel à l’audit interne.

Section 1 :l’auditinterne
A travers cette section nous allons définir la notion d’audit interne, citer son objectif, ses formes, ses normes ainsi que ses fonctions voisines.
1-1- Définition et objectifs de l’audit interne
1-1-1-Définition
« L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne a une organisation une assurance sur le degré de maîtrise des opérations, lui apportedes conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité »[1].
On peut dire aussi que l’audit interne est lemoyen utilisé par la direction afin de s’assurer de l’information, la protection et la maîtrise de fonctionnement de l’entreprise qui relève d’une importance considérable pour une meilleure orientation. Il est exercé par une personne ou une structure faisant partie de l’entreprise.

1-1-2- Objectifs de l’audit interne

L’audit interne vise à atteindre les objectifs suivants :
– Il vérifiel’exactitude de la comptabilité, la sincérité des informations, la régularité des opérations et l’efficacité de l’organisation ;

– Il vérifie, évalue, et contrôle la conformité des solutions déterminées pour redresser une situation ;

– Il examine les différentes opérations pour des améliorations, et s’assure de l’application de politiques et procédures de l’entreprise ;

– Ils’assure que les différentes procédures mises en place comportent des sécurités suffisantes.

1-2- Les formes de l’audit interne[2]
La distinction entre les différentes formes de l’audit interne est délicate, car il existe des domaines communs d’investigation entre elles.
On peut néanmoins distinguer :
1- Audit comptable

Il vise à examiner le contenu des comptes pourla sincérité des enregistrements, la bonne application des règles comptables légales et des règles comptables internes à la société.
Il consiste donc en l’évaluation de la fiabilité de l’information et en la vérification de la sécurité des procédures aboutissant à l’inscription dans les comptes.

2- Audit opérationnel

Son champ d’investigation est très vaste puisqu’il concernel’ensemble des activités de l’entreprise.
1-3- Les normes d’audit interne[3]

Le respect des normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne est essentiel pour que les auditeurs internes puissent s’acquitter de leurs responsabilités.
Les normes ont pour objet :
? De définir les principes de base que la pratique de l’audit interne doit suivre ;
? d’établir lescritères d’appréciation du fonctionnement de l’audit interne ;
? De favoriser l’amélioration des processus organisationnels et des opérations.

Ces normes se composent des normes de qualification (série 1000) et des normes de fonctionnement (série 2000).

1- Les Normes de Qualification (série 1000)
Ces normes énoncent les caractéristiques que doivent présenter lesorganisations et les personnes accomplissant des activités d’audit interne.

? Normes1000 : Mission, pouvoirs et responsabilités
La mission, les pouvoirs et les responsabilités de l’audit interne doivent être formellement définis dans une charte.
? Norme 1100 : Indépendance et objectivité
L’audit interne doit être indépendant et les auditeurs internes doivent effectuer…