Mokawalati

PROGRAMME MOUKAWALATI
Objectif général du programme
Lutter contre le chômage moyennant l’encouragement à la création des TPE génératrices de richesse et d’emploi.

Objectifs spécifiques du programme
Le programme MOUKAWALATI a pour objectifs : – La création effective d’entreprises viables, – La Pérennisation des entreprises créées.

Descriptif du programme
Le programme MOUKAWALATI vise àencourager la création des entreprises, assurer un accompagnement pré et post création des TPE créées afin de les pérenniser.

Base juridique
L’accompagnement prévu dans le cadre du programme MOUKAWALATI s’appuie sur la loi 51/99 instituant la création de l’anapec et le contrat progrès Etat/Anapec qui prévoit la prise en charge par l’anapec des frais d’accompagnement à hauteur de 10.000,00 DHpar projet.

Population éligible
Les personnes éligibles à l’accompagnement pour la création d’entreprise sont les porteurs de projets dont le coût d’investissement est compris entre 50.000.00 DH et 500.000.00 DH et remplissant les conditions suivants : – de nationalité marocaine – âgé entre 20 et 45 ans à la date de dépôt de la demande de crédit.

– Avec ou sans diplôme – Inscrit à l’anapec àtravers les guichets MOUKAWALATI – Et porteurs d’un projet de première création d’entreprise. Un projet dont le coût d’investissement dépasse 250.000.00 DH doit être initié par deux promoteurs. Tout candidat à la création d’entreprise ne peut bénéficier de l’accompagnement prévu par le programme MOUKAWALATI qu’une seule fois. Cet accompagnement est conditionné par sa sélection définitive par lacommission créée à cet effet au niveau
des CRI.

Organismes prestataires éligibles
La validation des candidatures des organismes, désirant ouvrir des guichets d’appuie à la création d’entreprises et leur renouvellement sont assurées par la minéstére de l’emploi et de la formation professionnelle : – suite à une approbation du comité national du programme MOUKAWALATI ou – sur proposition descomités régionaux du programme MOUKAWALATI ou de l’anapec

Mesures d’accompagnement du programme MOUKAWALATI – accompagnement pré et post création des jeunes porteurs de projets dont
l’investissement ne dépasse pas 250.000.00 DH – prise en charge par l’anapec des frais de l’accompagnement à hauteur de 10.000.00 DH par projet : – délégation de la gestion de la garantit de 85% du crédit bancaire parC.C.G aux banques pour le compte de l’état. – Octroi d’une avance sans intérêt représentant 10% de l’investissement et dans la limite de 15.000.00DH remboursable sur 6 ans dont (3) de grâce.

Organes de la gestion et de mise en œuvre du programme

comité national du programme MOUKAWALAT comité régional du programme MOUKA IWALATI

– guichets d’appuie à la création d’entreprises. -Agence national de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC)

Parcours du porteur de projet
1) un accueil et inscription du porteur de projet/guichet 2) présélection du candidat/guichet 3) sélection définitive/CRI 4) accompagnement du porteur de projet/guichet 5) dépôt à la banque 6) suivi post création/guichet.

En résumé
« MOUKAWALI » est un programme mis en place par le gouvernementpour la création de TPE. Dans toutes les régions et localités de notre pays. »MOUKAWALATI » met en place des guichets pour permettre aux diplômés et même non diplômés de bénéficier d’une offre intégrée : Grâce à MOUKAWALATI », vous serez accompagnés pendant 3 phases majeures : – avant la création de votre entreprise, c’est-à-dire pendant la phase de l’étude de marché, l’étude technique et surtout lemontage de votre business

plan. L’objectif étant que vous puissiez arriver à la banque de votre choix avec un bon dossier de financement pour qu’elle vous octroie le crédit. Si vous avez votre propre financement, cette étude vous aura servi pour démarrer votre entreprise. – pendant la phase critique de démarrage, c’est-à-dire d’abord quand vous êtes en négociation avec la banque, MOUKAWALATI,…