Mondialisation

Etymologie : du latin « mundus », univers.

La mondialisation est le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée parl’interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l’activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport,de télécommunication…

Quelques définitions :
L’interdépendance économique est le fait que les économies de deux ou plusieurs pays sont liées les unes aux autres et qu’une décision ou un évènementdans un pays ou dans une partie du monde aura des conséquences sur les autres économies.
La déréglementation est l’ensemble des actions visant à alléger, voire à supprimer, les réglementations enplace.
La libéralisation d’un secteur économique consiste à en rendre libre l’accès de celui-ci aux différents agents économiques, privés ou publics. Cela se traduit en général par la fin du monopoled’une administration ou d’une entreprise (publique ou privée).
La délocalisation désigne le transfert d’activités, de capitaux et d’emplois d’une entreprise dans un autre lieu pour bénéficierd’avantages compétitifs, c’est-à-dire de conditions économiques plus favorables, comme des bas salaires ou une fiscalité plus faible

Les entreprises multinationales déterminent leurs choix stratégiques(localisation, approvisionnements, financement, circuits de commercialisation, recrutements, débouchés, investissements…) à l’échelle mondiale, en comparant les avantages et inconvénients que leurprocurent les différentes solutions nationales possibles.

Le terme de « mondialisation » est surtout utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie,services, commerce, politique, social… Elle concerne aussi la communication et les échanges entre tous les individus de la Terre devenue « village planétaire » et entre les différentes cultures….