La Mondialisation
Qu’est-ce que la Triade ?
Le terme Triade désigne l’ensemble des trois régions qui dominent l’économie mondiale et la conduite de la politique internationale: l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), l’Europe occidentale (Union européenne + Norvège + Suisse) et l’Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud) avec 3 pôles dominants: les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon.C’est autour de ces trois centres de gravité que, selon ces représentations, l’économie mondiale s’organiserait. Ce sont donc des acteurs essentiels de la mondialisation et de l’internationalisation.
La Triade est avant tout une puissance industrielle, elle est le cœur de l’industrie mondiale de haute technologie. Ses pôles accueillent les principaux sièges sociaux des firmes multinationales outransnationales.
Elle est également le cœur financier du monde. Elle détient les trois principales monnaies mondiales, les trois plus grandes bourses du monde, ainsi que les plus grandes banques du monde.
Une Puissance diplomatique: Pour des raisons souvent historiques, les organisations politiques internationales ont souvent été créées grâce à des initiatives et des accords entre pays de la triade.La Triade compte aussi la première puissance militaire mondiale alliant les forces armées des pays qui la constitue, tant au niveau technologique qu’au niveau des moyens et des troupes sont présentes aux quatre coins du monde de même qu’étant pour la plupart des puissances nucléaires officielles.
Elle constitue une puissance culturelle énorme puisque qu’elle s’exporte dans la majorité des paysdu monde (cinématographie, littérature, théâtre etc.)
Qu’est-ce que le monde polycentrique?
Grâce à l’internationalisation des échanges, plusieurs pays émergeants, connaissent une croissance économique très rapide Ainsi de nos jours, on observe deux grands pôles : Celui du Nord, pays développés et le Sud, celui des pays ayant récemment ou presque achevé leur développement et qui émergent dansl’économie du 21e siècle.
Les pôles de la triade ne sont alors plus les seuls à devenir attractifs et font place à de nouvelles régions d’échange, ce que nous voyons sur la carte donnée. Ces nouveaux pôles deviennent eux aussi des centres économiques, politiques et culturels importants.
La résistance à l’hégémonie américaine :
Hégémonie : Suprématie politique et militaire (et/ ou culturelle)d’une ville, d’un État, d’un peuple sur d’autres.
Synonymes : domination, prépondérance, supériorité
Les Etats-Unis, au sortir de la Première Guerre mondiale s’autoproclamèrent première puissance mondiale. A la suite de la Seconde Guerre mondiale cette réalité était encore plus flagrante : l’Europe, bouleversée, détruite devait se reconstruire, les Etats-Unis lui apportèrent leur aide, aggravantencore la scission entre les deux continents. L’URSS, quant à elle, put jusqu’au sortir de la guerre froide concurrencer légèrement cette superpuissance que furent les Etats-Unis.
De nos jours, cela est et toujours vrai : les Etats-Unis sont l’une des seules superpuissances au monde. Ils interviennent dans presque tous les conflits qui éclatent en divers points de la planète (Guerre du Golfe,Somalie, Kosovo, Timor Est). Ils s’affirment même « gendarme du monde ».
Les influences étasuniennes sont les suivantes :
– économique (pouvoir du Dollar, l’OMC, dont le but est la réduction des obstacles au libre échange soit l’ascension des multinationales, ou encore l’hyper puissance états-unienne à travers la chute du dollar.)
– politique (l’OTAN, un instrument de l’hégémonieaméricaine, la guerre en Irak : légalité ou emblème de la pression politique américaine, ou encore le plan Marshall)
– culturelle (omniprésence de l’anglais, le cinéma, la musique, etc.)
On observe différentes manières de résister à cette hégémonie. Nombre d’intellectuels (politiciens ou autres) et d’ONG dénoncent leur refus de réglementations internationales communes (par ex : rejet du traité…