Revue économique de l’OCDE n° 33, 2001/II
L’ESTIMATION DU TAUX DE CHÔMAGE STRUCTUREL DES PAYS DE L’OCDE
Dave Turner, Laurence Boone, Claude Giorno, Mara Meacci, Dave Rae et Pete Richardson
TABLE DES MATIÈRES
Introduction ………………………………………………………………………………………………………………… Le cadre conceptuel et les étudesrécentes ………………………………………………………………… Le NAIRU et la courbe de Phillips ……………………………………………………………………………. Les méthodes d’estimation employées dans les études récentes……………………………. La technique utilisée par l’OCDE pour estimer le NAIRU…………………………………………….. Le cadre de l’estimation : le choix des variables d’inflation et de chocs d’offre………… La spécification du filtre de Kalman…………………………………………………………………………. La détermination du lissage du NAIRU…………………………………………………………………….. Les ajustements de fin depériode…………………………………………………………………………… La technique d’estimation ……………………………………………………………………………………….. Les résultats………………………………………………………………………………………………………………… Les résultats de l’estimation……………………………………………………………………………………. Les mesures de l’incertitude et les révisions des estimations préliminaires ……………. Les tendances récentes des estimations du NAIRU …………………………………………………. L’intérêt des estimations du NAIRU pour la politique monétaire et l’inflation……………… Annexe. Le cadrethéorique………………………………………………………………………………………. Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………………….
186 187 187 190 195 195 197 200 200 201 201 201 207 211 213 223 227
Les travaux qui sont présentés dans cette étude figuraient à l’origine dans celle de P. Richardson, L.Boone, C. Giorno, M. Meacci, D. Rae and D. Turner (2000), qui a été ensuite mise à jour sous le titre « Une révision des indicateurs du chômage structurel de l’OCDE », au chapitre V du numéro 68 des Perspectives économiques de l’OCDE de décembre 2000. Les auteurs expriment leur gratitude à Jean-Philippe Cotis, Jørgen Elmeskov, Michael P. Feiner, Stefano Scarpetta et Ignazio Visco pour leurscommentaires sur les versions précédentes. Les vues exprimées sont propres aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’OCDE ou des pays Membres. On tient à remercier tout particulièrement Laurence Le Fouler et Isabelle Wanner-Paoletti pour la grande qualité de leur assistance technique ainsi que Rosemary Chahed et Jan-Cathryn Davies qui ont préparé la documentation.
185
© OCDE 2001 INTRODUCTION L’un des problèmes importants auquel sont confrontés les responsables de la politique économique est de déterminer le taux d’utilisation des capacités soutenables à moyen et long terme, c’est-à-dire celui qui s’accompagne d’une inflation raisonnablement stable. On mesure l’utilisation des capacités de différentes façons. Si l’on s’en tient à l’indicateur peut-être le plus commun –le chômage – la notion d’utilisation soutenable des ressources devient opérationnelle avec le concept de NAIRU ou taux de chômage n’accélérant pas l’inflation, autrement dit celui qui est compatible avec une inflation stable1. L’intérêt du concept de NAIRU ne fait pas l’unanimité. Il n’en reste pas moins que les économistes analysent les tendances futures de l’inflation, la viabilité des…