Introduction
Depuis les années 70, un nouveau phénomène a prit de l’ampleur dans la société québécoise. Ce nouveau phénomène a fait une fulgurante progression au cœur de la famille postmoderne. De nos jours, 1 couple sur 3 terminera son union par un divorce à l’intérieur des 5 premières années de mariage. Nous croyons donc qu’il est important d’étudier le divorce des familles postmodernes.Nous avons principalement concentré notre attention sur la manière dont est vécu l’après-divorce tant pour la mère, pour le père et que pour les enfants. Pour ce faire, il est primordial d’expliquer les raisons pour lesquelles nous avons connu une aussi grande progression du divorce dans les 30 dernières années. Après avoir expliqué ces raisons, nous verrons de quelle manière l’arrivée du divorce amodifié la structure familiale au Québec. De plus, nous ferons une comparaison entre les conséquences vécues par la mère et celles vécues par le père. Enfin, nous ferons le point sur les impacts ressentis par les enfants de familles monoparentales.
1. Les raisons de la progression du divorce au Québec
La progression du divorce s’explique par 5 facteurs biens simples. Tout d’abord, il y a euune perte d’influence des institutions de contrôle social (l’Église, la famille, etc.) très marquée. Il y a aussi, comme deuxième facteur, la venue d’une culture individualiste et hédoniste. Le troisième facteur est l’accès des femmes au travail. Depuis 40 ans, les femmes ont doublé leur présence sur le marché du travail. Autrefois, le mariage représentait leur seule source de sécuritéfinancière. Désormais, elles ont leur propre autonomie financière donc, le mariage ne constitue plus une obligation. La modification de la perception du mariage et de la famille a aussi eu un impact dans la fulgurante progression des divorces au Québec. La hausse du niveau de scolarité est l’une des principales causes de la diminution des mariages. Il a été démontré, que ceux qui ont un niveau de scolaritéplus élevé seront plus attirés par l’union libre comme première forme d’union. De plus, l’union libre est devenue un phénomène courant et très répandu dans la société québécoise. Malgré qu’au début l’union libre était perçue comme un phénomène en marge de la société et associé au concubinage, c’est le type d’union qui a le plus évolué. Enfin, le dernier facteur explicatif de l’augmentation dunombre de divorces est la longévité des individus. Nous vivons plus longtemps qu’auparavant ce qui influe sur les couples. Les gens veulent vivre plus d’expériences et désire vivre leur vie à leur manière avec le moins d’obligations possibles.
2. Modification de la structure familiale par le divorce
La hausse du nombre de divorces a amené divers types de familles tels que la famillemonoparentale, la famille recomposée ainsi que la famille homoparentale. La fa- mille monoparentale est celle qui a le plus attiré l’attention des sociologues. Auparavant, la famille monoparentale survenait lorsque la femme devenait veuve dans des cas où, par exemple, l’homme mourait à la guerre. À ce moment, la femme subvenait elle-même aux besoins de ses enfants ou finissait par se remarier. Le casinverse, l’homme à la tête de la famille monoparentale, pouvait survenir dans des scénarios tels que le décès de sa femme à la suite de maladies ou à la suite des complications d’un accouchement. Aujourd’hui, elle est plutôt due aux ruptures conjugales.
3. Comparaison des conséquences vécues par la mère et celles vécues par le père
3. 1 Les femmes
Plusieurs facteurs influencent la vie desmères monoparentales tant en ce qui concerne le côté économique que le côté psychologique. Tout le monde s’entend pour dire qu’il est difficile de se retrouver face à de nombreuses responsabilités : pour ces femmes, il est doublement plus difficile car, les responsabilités constituent leur quotidien et elles doivent l’affronter seule.
En premier lieu, ce sont elles qui, en majeure partie,…