Naître, vivre et mourir

« Naître, vivre et mourir »
Analyse des termes du sujet
Naitre : résultat d’une procréation. Venir au monde, plutôt pour l’humain, s’oppose à venir à la nature comme pour les animaux, on arrive dans un environnement déjà constitué et qui est doté de sens.

Vivre : aspect biologique accompli en tant qu’être organiques. Vie du point de vue du vivant. Pas que l’homme. Il ya une vie proprementhumaine, qu’est ce qu’a de spécifique une vie humaine. Le mot exister a tendance philosophiquement à ê réservé à l’homme.

Mourir : la non vie, disparition, arrêt

Naître/Vivre/mourir : sujet présenté comme une succession chronologique de 3 faits, comme un ordre naturel des choses, id d’étape, de moments. Il faut qualifier. Métaphore de la ligne : 1 point une ligne et un autre point. Bornesqui délimitent un néant, néant avant moi et néant après moi. Avant je n’étais pas, après je ne suis plus. Id d’une succession qui amène à une 1ère problématisation. On a 3 étapes, 3 mots, cela signifie qu’on a 3 phases distinctes. 3 moments juxtaposés.

Problématique : Si c une succession d’étapes, sa veut dire que naissance et mort n’ont pas d’impact sur l’existence, la vie peut être isolée. Onne vie ni notre naissance ni notre mort. La naissance n’est rien par rapport à nous, Epicure. Id de séparation temporelle, naissance et mort=1 instant. Ils ont un point commun, ce sont tous les deux des passages. Ce sont des portes, et ce qui se passe dans la pièce c autre choses. Jankélévitch, la clé.
Opposition : La pensée de la mort habite la vie chez le croyant. Pb éthique, quand est cequ’on devient vivant ? (avortement…). De plus, sur un plan sociologique, on ne peut pas dire que la naissance n’a pas de rapport avec la vie (ceux qui naissent riches), naitre sur un territoire ou un autre change tout.
La frontière n’est pas imperméable.
L’homme est une infinité de vie et une mort.
?chaque partie doit être une thèse, et le développement répondre la thèse.

Vivre, est ceparcourir l’espace qui sépare notre naissance de notre mort qu’il ya ait de rapport intime entre la vie et ses deux bornes ? bornes qui lui sont extérieures. Peut on vivre en tant qu’homme en faisant abstraction de notre naissance comme de notre mort prochaine ?

I / La vie c une succession d’étapes
-la mort ne doit pas interférer dans notre existence?voir Epicure
-il faut apprendre à vivre dans untemps limité
-mort qui n’est rien par rapport à nous parce qu’on ne la vie pas, voir image de la faucheuse extérieure à la vie
-la mort c un instant et c un passage vers le monde des morts

-naitre, on ne le vie pas, pas plus que la mort, on est pas conscient, on ne peut pas se l’approprier
-la naissance c un passage, plan biologique, passage physique

-vivre, s’inscrit dans la durée, sedonner des projets, ê conscient

II/LA vie comprend nécessairement la vie, la naissance et la mort,
Ils façonnent la vie, ne sont pas extérieurs
La naissance a un impact sur la vie future
?Rousseau est né et sa mère est morte. Impact sur son œuvre, son unicité« Je ne c pas si la nature a bien fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté »
?Chateaubriand , sa naissance a une influenceforte sur sa vie.

-sur un plan psychologique et sociologique, capital culturel, capital social, hérédité (atavisme), mythologies (héritage de malédictions)+Zola et l’hérédité biologique « l’hérédité a ses lois comme la pesanteur »

-porosité entre la vie et la naissance , il ya des morts dans la vie et des Renaissance

Liens entre mort et naissances
La mort n’est pas l’autre de la viePassages de la vie à la mort
Mort présente au cœur de l’existence, sous forme de changements profonds, de renonciations, d’abandon
La mort donne du sens à la vie car on y pense forcément vivant. Mémoires d’Hadrien ou tous les hommes sont mortels.
Rend notre existence authentique, cf Heidegger l’ê pour la mort, assumer (regret de l’immortalité et de la douleur qu’elle inflige)

TR : il faut…