Office national marocain du tourisme

NATIONS UNIES CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

Distr. GÉNÉRALE E/ESCAP/63/14 6 mars 2007 FRANÇAIS ORIGINAL: ANGLAIS

COMMISSION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE Soixante-troisième session 17-23 mai 2007 Almaty (Kazakhstan)

EXAMEN DES RAPPORTS DES ORGANES DÉLIBERANTS ET DES RÉUNIONS INTERGOUVERNEMENTALES ET APPLICATION DE CERTAINES RÉSOLUTIONS DE LA COMMISSION,NOTAMMENT LA RÉSOLUTION 60/1 RELATIVE À LA DÉCLARATION DE SHANGHAI: GESTION DE LA MONDIALISATION (Point 4 c) de l’ordre du jour provisoire) ÉTUDE RÉGIONALE SUR LE RÔLE DU TOURISME DANS LE DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE Note du secrétariat

RÉSUMÉ Dans sa résolution 62/3 en date du 12 avril 2006 sur la mise en œuvre du Plan d’action pour le développement durable du tourisme en Asie et dans lePacifique, phase II (2006-2012) et du Programme d’action régional pour le développement durable du tourisme, la Commission a prié le Secrétaire exécutif d’effectuer une étude régionale sur le rôle du tourisme dans le développement socioéconomique. Cette étude vise à aider les pays membres à étudier diverses mesures pour développer le tourisme conformément au Plan d’action en donnant desinformations sur l’impact de l’industrie du tourisme sur l’économie et le développement social de la région. La présente note propose une approche commune pour suivre la mise en œuvre du Plan d’action et conclut sur une série de recommandations pratiques visant à renforcer la part du tourisme dans le développement socioéconomique et la réduction de la pauvreté.

-iTABLE DES MATIÈRES PageI. IMPORTANCE DU TOURISME DANS LA RÉGION DE L’ASIE ET DU PACIFIQUE A. B. C. D. II. III. IV. V. VI. Développement international du tourisme………………………………………………………….. Tourisme intrarégional ……………………………………………………………………………………. Importance du tourisme intérieur……………………………………………………………………… Le tourisme et les pays les moins avancés …………………………………………………………. 1 1 2 3 4 4 4 5 8 11 11 11 11 12 12 12 13 14 15 16 16 17 19 20 20 21 24

IMPACT ÉCONOMIQUE DU TOURISME……………………………………………………………… IMPACT SOCIAL DU TOURISME………………………………………………………………………… ÉVALUATION DES RETOMBÉES SOCIOÉCONOMIQUES DU TOURISME …………. LE TOURISME ET LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT…………………………………………………………………………………………. LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS……………………………………………………………………. A. B. C. D. E. F. G. H. Ministères du tourisme ……………………………………………………………………………………. Plans touristiques……………………………………………………………………………………………. Autonomisation des communautés pauvres, droits de propriété et contrôle du développement……………………………………………………………………………… Législation et réglementations………………………………………………………………………….. Formation, renforcement des capacités et certification ………………………………………… Taxes etredevances………………………………………………………………………………………… Microfinancement, facilitation de l’accès aux marchés et des liaisons avec ceux-ci…. Commercialisation…………………………………………………………………………………………..

VII.

RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ ………………………………………………………………………………….

VIII. ALLIANCES ET…