Organisateurs de salon

Qu’avez vous tiré de votre stage ?
Qu’avez-vous apporté à l’entreprise ? (Soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie
!!!)
Qu’avez-vous acquis ?
(Méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?
Quels outils maîtrisez-vous plus qu’au débutde votre stage ? Quels sont les outils dont vous
avez appris à vous servir ?
Dans l’absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d’entreprise ? Estimez-vous que ce
type d’entreprise vous correspond ?
Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d’autres désirs ?

Bilan personnelCe stage a été un excellent complément à ma formation d’ingénieur. Il m’a permis d’affronter les connaissances et les méthodes de travail que j’avais acquises tout au long de mes études, avec la réalité des entreprises. En effet, pendant ce stage j’ai pu développer des compétences relationnelles très importantes pour mon futur professionnel. Le métier de consultant est extrêmement dynamique etformateur. Pendant ce stage en conseil, j’ai pu développer ma capacité d’adaptation et d’intégration aux différentes équipes et j’ai dû monter rapidement en compétences pour devenir opérationnelle dans chaque projet. J’ai amélioré aussi ma capacité d’écoute pour savoir en déduire les besoins du client et ma capacité d’analyse et de synthèse. J’ai dû travailler sur mon expression orale afin desavoir m’exprimer de façon claire et directe et j’ai appris à savoir prioriser les différents moyens de communication (oraux et écrits) qui existent dans l’entreprise.
Pendant ce stage j’ai travaillé de façon autonome et en équipe. Quant au travail en équipe, je trouve qu’il est très enrichissant puisque l’on apprend beaucoup des échanges que l’on a avec les autres membres de l’équipe. J’ai beaucoupapprécié pouvoir travailler avec différentes personnes car chacune d’elles a une façon unique de travailler et d’affronter les problèmes rencontrés. Lors du travail en équipe, j’ai essayé de contribuer à établir un climat de confiance et une bonne ambiance de travail, j’ai développé ma capacité à distinguer les différences de position entre les personnes et j’ai participé activement aux réunionsen présentant mon propre point de vue. L’un des atouts de mon stage a été la possibilité de mener plusieurs missions en parallèle. Pourtant, cela parfois devenait un défi. Ainsi, j’ai appris à prioriser les tâches, à bien organiser mon temps tout en restant flexible et à m’adapter aux rythmes de travail et aux exigences des personnes avec qui je travaillais. Je me suis sentie très bien accueilliepar les personnes du secteur car il y a une ambiance de travail à la fois très professionnelle et très humaine. Je me suis rendu compte de l’importance d’être à l’aise dans son environnement
de travail et d’apprécier la compagnie des collègues en dehors des contextes strictement professionnels. Ce stage m’a permis de m’épanouir aussi bien dans le plan professionnel que personnel.

ConclusionComme vous avez pu le voir en lisant ce rapport, mon stage a été complet ; j’ai eu l’occasion de participer à des missions qui m’ont permis d’approcher les différentes étapes d’un projet, et en conséquence, touchant les différents aspects du métier de consultant. En effet, si l’on prend le cycle de vie d’un projet, celui-ci se décompose en quatre phases : PLAN – DESIGN – BUILD – RUN. Atravers les missions que j’ai effectuées, j’ai pu prendre connaissance du déroulement et des enjeux de chacune de ces phases. Pendant la phase Run & Operate du cycle de vie d’une plate-forme de services, le support et la maintenance est essentiel pour son bon fonctionnement. Cela est étroitement lié à la formation des employés qui devient incontournable. Dans ce contexte, la mission menée…