Organisation de l entreprise

1) Définitions :

a) les métiers de l’entreprise :
Les métiers sont les différents secteurs d’activités de l’entreprise.
Soit, dans le cas de PHILIPS, l’électronique grand public, lestélécommunications, le gros électroménager etc.…

b) La stratégie de recentrage :
Elle consiste à sélectionner certains domaines ou secteurs d’activités, préalablement analysés, pour seulement conserver lesplus prioritaires et se désengager des autres. Dans le cas qui nous est proposé, PHILIPS considère que le secteur des composants est prioritaire et que le gros électroménager ne l’ai pas donc il préfèrese désengager de celui-ci.

2) La taille critique :

a) L’entreprise qui souhaite conserver sa compétitivité doit atteindre sa taille ou masse critique. Pour cela, elle doit effectuer desmodifications afin de s’adapter à un environnement toujours variable. Elle peut diminuer ses frais financiers, supprimer des activités non rentables ou bien réduire ses effectifs. Dans notre exemple, lasociété PHILIPS devra créer les alliances avec d’autres groupes ou bien les acquérir afin d’augmenter ses parts de marché et donc être plus compétitif face à la concurrence.

b) La société PHILIPS doitsurmonter sa taille critique car les entreprises, fabricants de semi-conducteurs, n’atteignant pas au minimum 5% de part de marché mondial seront vouées à disparaître (PHILIPS possédant 4.3%).Pourl’électronique grand public, sa croissance est influencée par la chute du dollar et la concurrence internationale qui sévit sur les prix. En comparaison avec les japonais, PHILIPS possède un cycle decommercialisation trop long et une faible productivité. Enfin, sur le marché américain qui représente la moitié du marché mondial de l’électronique, la concurrence s’y est déjà renforcée prenant ainsi untemps d’avance.

3) a) La croissance interne d’une entreprise est l’ajout de moyens de production, de distribution et l’utilisation de ses propres ressources afin d’augmenter ses…