Orphée: Qui est-ce ?
Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque.
Il était le fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope, qui aurait reçu du dieu Apollon une lyre à sept cordesà laquelle il aurait ajouté deux cordes.
Dans les mythes, il est représenté comme un aède, c’est-à-dire un poète, qui savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et « émouvoir » lesêtres inanimés.
Selon la mythologie grecque, Orphée participa à l’expédition des Argonautes et réussit à détourner les Sirènes grâce à son chant.
A son retour en Thrace, il épousa Eurydice (unedryade), mais celle-ci fut mordue au mollet par un serpent le jour même de leur mariage.
Aède: Dans la grèce Antique, un aède était un artiste qui chante des épopées accompagnées d’un instrument demusique
Dryade: ce sont des déesses mineures liées en général aux arbres.
Orphée et Eurydice : le mythe de la descente aux Enfers
Même s’il a participé à l’épopée des Argonautes, Orphée estsurtout connu dans le mythe d’Orphée et d’Eurydice.
Eurydice mordu par un serpent perda la vie le jour même de leur mariage. Orphée décida alors de descendre aux Enfers pour faire fléchir Hadès (ouPluton dans la mythologie romaine).
Après avoir endormi Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes, et les terribles Euménides( des divinités persécutrices), grâce à sa musique, il charma Hadès pourque celui-ci libère Eurydice.
Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu’il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu’ils n’auraient pas regagné tous les deux le monde desvivants.
Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s’empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.
Le héros, inconsolable, fut finalement déchiqueté etjeté dans le fleuve Hébros par les Bacchantes( qui célébraient les mystères de Dionysos-Bacchus)
Comment interpréter le mythe d’Orphée ?
Le mythe d’Orphée illustre le pouvoir ensorcelant du chant…