Elève un première année d’ostéopathie à l’Institut Dauphine, j’ai éffectué un stage d’une durée de soixante huite heures auprès de Mme MONNET Isabelle, ostéopathe D.O.
Cette première expérience m’a permis d’observer la manière de mener une consultation c’est-à-dire l’anamnèse, les tests, le traitement proprement dit, la relation patient/praticien ainsi que tout ce qui entoure un cabinetd’ostéopathie allant de l’aspect comptable jusqu’à l’accueil des patients.
Dans le but d’effectuer mon stage, j’ai contacté de nombreux ostéopathes, aussi bien par e-mail que par téléphone. La plupart de mes demandes se sont soldées par un refus ou une non réponse, hormis celle transmise à Mme MONNET qui m’a répondu de façon favorable dans les plus brefs délais. Un rendez vous à son domicile, en dehorsde ces heures de travail m’a été proposé : elle m’a alors fait part de ces exigences concernant mon comportement (ne pas interrompre le traitement, les éventuelles questions seront posées en fin de séance voir en fin de journée, …), ma tenue vestimentaire (pas de jeans, le port de la blouse n’est pas exigé, …) et a adhéré à la signature de la convention de stage.
Mme MONNET est ostéopathedepuis 2002. Elle exerce à temps partiels. Son cabinet et son travail étant très appréciés, il nécessite de prendre rendez vous minimum deux mois à l’avance. Sa patientèle est extrêmement variée : des nourrissons aux personnes âgées, des sportifs aux personnes à mobilité réduite etc. Mme MONNET se consacre exclusivement aux techniques fasciales, viscérales et crânio-sacrées qu’elle associe àl’homéopathie et la psychologie (compétences acquises par de nombreux stages).
A travers l’observation de son travail, j’ai choisi comme fil directeur de ce rapport la description d’une consultation type, comprenant l’anamnèse, l’examen statique ainsi que le traitement.
Mais avant tout, il me semble important de définir l’ostéopathie et d’expliquer les techniques employées par Mme MONNET.
DEFINITION DEL’OSTEOPATHIE ET DU FASCIA.
L’ostéopathie est une « médecine manuelle » qui offre à ses patriciens des possibilités d’initiative et de créativité dans les soins apportés aux patients. Cette « médecine » se base sur trois principes fondamentaux : la globalité, l’homéostasie et la relation structure/ fonction. Les seuls « outils de travail » d’un ostéopathe sont ses mains.
Elle regroupe unassez grand nombre de techniques pour remédier à des maux très variés :
a) Les techniques structurelles :
Elles vont dans le sens de la barrière, contre la restriction de mobilité.
Elles obéissent à la loi de la non douleur.
Exemple : l’HvBa.
b) Les techniques fonctionnelles :
Leur principe est d’aller dans le sens de la lésion, dans le sens opposé de la barrière, dans le sens de lafacilité jusqu’au point neutre de mobilité et de maintenir cette position d’équilibration tridimensionnelle jusqu’à la libération totale des éléments périaticulaires.
c) Techniques d’énergie musculaire :
Il s’agit d’un système de diagnotic et de traitement des pathologies de l’appareil locomoteur et des affections des organes qui en sont la conséquence.
Elles utilisent la physiologie, labiomécanique et l’anatomie du système musculaire en contraction.
d) Technique de traitement général ostéopathique (TOG) :
C’est une méthode à visée diagnostique et thérapeutique qui interresse tout le corps.
Nous, nous interesserons plus particulièrement aux techniques suivantes :
a) Techniques de fascias :
Le fascia est un tissu de soutient du corps humain qui fait le « lien » entre lesdifférentes parties.
Il s’agit de ressentir les tension subtiles de cette structure et de les harmoniser dans le but de relancer la vitalité.
L’approche tissulaire met l’accent sur le fait que les leviers mécaniques ne sont pas inertes mais constitués de matière vivante et qu’il en découle un comportement tissulaire particulier.
b) Techniques viscérales :
Elles prennent en charge les…