Otto dix

Otto DIX
La couleur des larmes

Otto DIX (1891/1969) est un peintre, dessinateur et
illustrateur allemand. Engagé volontaire au début du conflit
de la première guerre mondiale, il enrevient révolté et
pacifiste.

tto DIX suit de 1906 à 1910 un apprentissage de peintre-décorateur à Gera et prend des leçons de dessin le soir, à l’école de Untermhaus. Il entre à l’école des Artsdécoratifs de Dresde en 1910.
Lors de la première guerre mondiale, après avoir été formé comme mitrailleur à Bautzen, Otto Dix est envoyé au front, en France, en Flandre, puis en Russie et de nouveauen France. Il dessine inlassablement les événements du front et des tranchées. Otto Dix ne fait preuve d’aucun respect pour les combattants, ses anciens camarades. Loin d’exalter l’héroïsme, il dénoncela sauvagerie destructrice. L’artiste ne cesse de témoigner des effets de la guerre sur l’homme, la nature et le patrimoine.

Les désastres de la guerre…
Otto DIX fournit un grand nombre dedessins, gravures et peintures retraçant cette période traumatisante. Ils seront ceux d’un homme qui a vécu l’horreur et l’inhumanité de la « Grande Guerre » et qui témoigne de son expérience de soldat enreprésentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maître.
La plupart des travaux produits par les artistes de cette tendance ont d’ailleurs été plus tard jugés comme « art dégénéré» par le régime nazi au pouvoir dès 1933. Elles seront en partie détruites.

Cette œuvre, composée de trois panneaux, est appelée :
TRIPTYQUE
Peinte surbois, elle est exécutée dans le style des maîtres
anciens, avec un souci extrême de réalisme.

Ce type de disposition présente t’il un intérêt particulier ?
Une disposition qui aide la narration.Il est possible de « lire » dans le tableau
de DIX.

Pluie, boue et sang : Les récits des anciens poilus
mettent souvent en avant ces trois éléments comme les
souvenirs les plus…