LE LOGEMENT
Analyse du Concept de l’Espace Intime/Partagé
« Le grand espace éloigne les êtres. On ne vit une intimité complète que dans le cercle restreint d’un lieu aimé. »
[ François Hertel ]
« Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. »
[ Léonard Nimoy ]
Intimité : L’intimité réfère généralement au sentiment d’association personnelle proche avec autrui. Elle serapporte à une connexion familière et affectivement très étroite avec d’autres en résultat à un certain nombre d’expériences communes. L’intimité véritable demande des échanges, de la transparence, de la réciprocité et incidemment une certaine vulnérabilité. Intimité Spatiale : Partie la plus profonde, la plus secrète de quelque chose, -en étroite liaison avec-, à trait à la vie privée. Étymologiquement,« intimité » renvoie à ce que je fais entrer, synonyme d’intérieur. Il ne s’agit pas forcément d’un espace tangible mais d’un concept opératoire (mon chez moi, mon Moi spirituel, mon corps, etc…) La notion de chez-soi intègre l’habitation et l’un de ses modes majeurs d’expérience, soit l’intimité. Le chez-soi, l’habitat et l’intimité dessinent les pôles d’un même champ d’intelligibilité, qui estcelui de l’habiter, mais chacune de ces notions couvre des sens et ouvre des perspectives qui lui sont propres.
Le partage : Le partage est l’action de transformation d’un élément en plusieurs autres. Pour ce faire, l’unité première peut : *soit être divisée en parties ; c’est en ce sens que le terme est utilisé en mathématiques. Dans ce contexte, on obtient des parties de l’élément premier.*soit être différenciée dans l’utilisation. La page que vous lisez est unique, mais partagée par tous les utilisateurs. Qui sert, qui peut servir à tout le monde ou seulement à plusieurs personnes. Les époques et les civilisations ont fait naître des lieux singuliers répondant à des besoins d’ordre politique, religieux, commercial ou fonctionnel . Leur forme en a, évidemment, été influencée. Onpeut considérer l’espace partagé comme la partie non bâti d’un espace, affectée à des usages publics. Celui-ci est moins défini comme un territoire appartenant à la collectivité que comme un lieu traversé par des usages et marqué par des stratégies collectives et/ou individuelles d’appropriation et de cohabitation. En ce sens l’espace public est d’abord un espace collectif.
One Roof Apartment /Akihisa Hirata
?
Architects: Akihisa Hirata Location: Niigata, Japan
La quantité de neige en hiver ne permet pas la réalisation de terrasses. L’architecte a désiré créer un plafond important pour les volumes de la maison, qui peut couvrir l’espace commun du froid. Quand le volume cubique normale diverge, un espace est formé entre les deux, on se sent accueilli par la chaleur et la largeur del’espace. La forme en branche unique de l’extérieur symbolise un lieu confortable dans une vision contemporaine
Intimité à l’échelle du bâtiment
?
Ebi / yHa architects+ L&C design
Architectes: yHa architects (Yujin HIRASE)+ L&C design (Ayaka YASUDA) Localisation: Tokyo, Japan
Immeuble complexe à Ebisu près de Shibuya, Tokyo. Le rez de chaussée est une boutique, les étagessupérieurs sont des appartements ou des bureaux. Chaque étage possède une petite terrasse que peut conduire en cas d’urgence à une évacuation par le dernier étage.
?
EDO / Stanisic Associates
Architectes: Stanisic Associates Localisation: 88 Crown Street, Sydney, Australia
La galerie remplit une fonction environnementale essentielle, en été elle devient une cuve & air frais. Les résidentsreçoivent un courant d’air à travers les appartements sans l’intervention d’un système d’air conditionné ou ventilateur. La galerie est aussi une aire sociale, elle permet des réunions et des échanges entre résidents.
Remise en question de la problématique de l’intimité : Le salon devient un lieu intime par rapport à la terrasse car il est fermé
?
Levent Loft / Tabanlioglu
Architects:…