Pablo Picasso :
Pablo Ruiz Picasso est né le 25 octobre 1881 à Málaga en Espagne et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France.
Picasso, encouragé par son père qui lui accorde toute confiance, peint ses tout premiers tableaux à l’âge de huit ans, son préféré étant « le Petit picador jaune » en 1889, sa première peinture à l’huile, dont il refusera toujours de se séparer. C’est durantl’hiver 1895, qu’il peint sa première grande toile académique : « la Première Communion ». Cette même année, il entre à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Il signe ses premières œuvres Ruiz-Picasso avant d’opter pour P.R-Picasso puis définitivement pour Picasso en 1901.
Après son départ pour Barcelone en 1896, il est reçu à l’École de La Longa, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujetde l’examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats. C’est en 1896, qu’il peint « L’Enfant de chœur ». Don José lui loue alors un atelier rue de la Plata où il peint « Science et Charité » en 1896, l’une de ses plus importantes toiles d’enfance. Ce tableau reçoit à l’exposition des Beaux-Arts de Madrid une mention honorifique.
En septembre 1897, Picasso part étudier à Madrid etréussit en octobre le concours d’entrée à l’académie royale de San Fernando. Cependant l’enseignement de l’institution ne lui plaît pas et il renonce à suivre les cours. En juin 1898, il retourne à Barcelone, puis part pour Horta, le village de son ami Pallarès. En avril 1899, il est de nouveau de retour à Barcelone. Picasso fréquente alors le cabaret Els Quatre Gats. Là, il rencontre notammentMiguel Utrillo, et se lie d’amitié avec le poète Jaime Sabartés, Carlos Casagemas, le peintre Opisso et le sculpteur Julio Gonzalez. Une exposition de ses peintures se tient dans le cabaret le 1er février 1900.
Picasso part, avec Casagemas dont il est très proche, pour Paris où il s’installe dans l’atelier du peintre Nonell à Montmartre. Picasso s’y imprègne de l’atmosphère du Moulin de la Galetteet rencontre le marchand Pedro Mañach ainsi que Berthe Weill qui lui achète trois scènes de tauromachie, les premières toiles qu’il vend à Paris. Il vend également quelques pastels à des amateurs.
Il rentre à Barcelone le 20 décembre, avec Casagemas que Picasso emmène avec lui jusqu’à Malaga pour le sortir de sa mélancolie[]. À la mi-janvier 1901, Picasso part pour Madrid. Le 17 février,Casagemas, après avoir tenté de tuer son amante, se suicide à Paris. Picasso, bouleversé par la mort de son ami peindra un tableau clé La Mort de « Casegemas » dont il dira qu’il a conditionné grandement son passage à la période bleue, empreinte de douleur, tristesse et faisant référence aux grands maîtres espagnols.
En avril 1901, il retourne à Barcelone, puis, en mai, il repart à Paris et s’installechez Pedro Mañach qui le loge pendant quelques mois dans son appartement personnel et lui offre un salaire.
– Période Bleue :
La période bleue correspond aux années 1901-1904 : ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami espagnol Carlos Casagemas, ce qui explique qu’elle soit marquée par les thèmesmélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté, mais ne l’empêche pas d’être satirique. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages souvent étirés et faméliques inspirés des tableaux du Greco que Picasso étudie à cette époque et qui l’influencent fortement.
– Période Rose :
À partir de 1905, il s’installe à Paris, dans l’atelierlaissé par Paco Durrio. Là, il rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. C’est le début de la période rose. Comme précédemment, c’est l’utilisation des teintes « rougées » qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l’inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l’amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il…