Panda

Année scolaire 2008-2009 6ème année primaire
Présentation:

Le panda

1. Introduction 2. Description 3. Son lieu de Vie 4. Ses habitudes alimentaires 5. Le panda: emblème du WWF 6. Le but du WWF

1. Introduction. Il existe deux espèces de pandas, très différentes d’aspect mais de mœurs et d’habitat identiques: – le panda géant ou grand panda – noir et blanc – le petit panda ou panda rouxNous allons vous parler du panda géant qui est le plus connu des deux.

Le panda géant

Le panda roux

2. Description Son nom commun est: Grand panda ou panda géant. Le panda géant est un mammifère, de la famille des ours et il appartient au groupe des carnivores… bien qu’il se nourrisse surtout de plantes. C’est un plantigrade, c’est à dire qu’il marche sur la plante des pieds (commel’ours, et aussi comme l’homme). Semblable à un ours, son corps est couvert d’une épaisse fourrure de couleur blanche, avec des zones noires sur les pattes, la poitrine et les épaules. Ses oreilles et le contour de ses yeux sont également noirs. Le Panda géant est gros et massif. il mesure entre 1,20 m et 1,50 m, pour un poids de plus de 100 kg. Sa queue, très réduite, mesure à peine une dizaine decentimètres Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Contrairement aux autres ours, le panda n’hiberne pas. Il ne construit donc pas de tanière et se réfugie dans des arbres creux ou dans les crevasses des rochers. Quelques chiffres:

Durée de vie : jusqu’à 15 ans dans la nature, jusqu’à 30 ans en captivité Nombre de jeunes par portée : De 1 à 3,habituellement un seul survit Le bébé ne pèse que 100 à 200 grammes et mesure 10 à 15 cm Habitat: Montagnes boisées avec sous bois de bambou; Régime alimentaire : Herbivore, ne mange pratiquement que des bambous Structure sociale : Les pandas géants vivent toujours seuls

3. Son lieu de vie. La Chine est aujourd’hui l’unique pays où le panda vit à l’état sauvage. Environ 1.600 pandas y vivent encoreen pleine nature et environ 180 se trouvent actuellement dans des zoos à travers le monde. Devenu rare, il est menacé de disparition à court terme Il ne vit que dans 6 montagnes du centre de la Chine, dans des régions recouvertes de forêts dont le sous-bois est composé de bambous , entre 1 800 et 3 400 mètres d’altitude. L’habitat du panda est donc souvent composé de profondes vallées sillonnées decours d’eau et de hautes montagnes. Les hommes y sont rares. Le climat doux et humide offre une végétation abondante et offre au panda un environnement agréable où il est facile de se cacher. Jadis, les pandas vivaient aussi dans les vallées des régions de basse altitude, couvertes de collines. Mais leur habitat se rétrécit sans cesse, car de plus en plus d’hommes abattent les forêts pour avoirdu bois et pour y faire de l’agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d’autres animaux.

Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit – tous les 10 à 100 ans – il meurt, et il fautbien compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n’a plus de quoi se nourrir.

4. Ses habitudes alimentaires. Malgré que ses ancêtres étaient carnivores et qu’il possède toujours un système digestif caractéristique des carnivores, son régime est principalementvégétarien Mais il arrive aussi que les pandas mangent de la viande, principalement des carcasses d’animaux. Il peut consommer également à l’occasion, un petit rongeur ou, éventuellement, un poisson. Son régime alimentaire se compose à 95% de végétaux (quasi uniquement de bambous ) et 5% de viande. Le bambou constitue en effet le menu essentiel du panda géant. Comme il n’y a pas beaucoup d’énergie…