Créer des zones de protection de la biodiversité, pourquoi ?
Qu’est ce que la biodiversité ?
C’est l’ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leursgènes, mais aussi des différents paysages naturels. Chaque écosystème comprend les êtres vivants qui le peuplent et le milieu où ils vivent, dont ils dépendent du sol, relief, climat, etc et sur lequel ilsexercent en retour une influence.
La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces : assez simple à mesurer, celle-ci correspond à la liste des espèces peuplant un espace donnéet reflète l’état de santé des écosystèmes. Les relations entre les êtres vivants sont multiples : ils s’entraident, se mangent ou sont en compétition pour l’utilisation des ressources disponibles.L’homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité.
A quoi sert-elle ?
La pêche représente près de 100 millions de tonnes de nourriture et constitue une des principales sources deprotéines animales.
L’agriculture est l’activité humaine la plus liée au vivant. La diversité des espèces et la diversité génétique s’illustrent par les variétés de fruits, de légumes, de racesd’animaux domestiques, et jusqu’aux micro-organismes utilisés dans les productions alimentaires (ex. : espèces de champignons pour les fromages).
Le bois, le coton, la laine, l’osier, le caoutchouc,les biocarburants, etc. sont des matières premières pour l’artisanat et l’industrie.
C’est cet ensemble qui assure le bon fonctionnement des écosystèmes. Plus de la moitié des substancespharmacologiques est tirée des végétaux .
Comment la protéger et pourquoi ?
Le premier pays dans le monde à avoir eu une réserve naturelle (un sanctuaire pour la vie sauvage) était le Sri Lanka, au 3èmesiècle Av. J.-C.
Un parc national est une réserve de terres, habituellement déclarée et appartenant à un gouvernement national, protégé le plus possible du développement humain et de la pollution….