Partie d’un mémoire

II – Quand les enfants deviennent des cobayes…

A- Les enfants et Adolescents Tziganes à Auschwitz.

1- Ne pas oublier les Tziganes.

Le plus important groupe d’enfants etd’adolescents à Auschwitz fut, après celui des Juifs, celui des Tziganes. Après une analyse des registres du camp, parmi les 21 000 Tziganes enregistré à Birkenau dans un camp leur étant réservé, oncompte 11 000 enfants et adolescents dont 9432 enfants ayant moins de 14 ans. Et parmi ces derniers, on remarque la naissance de 378 nouveaux-nés dans le camp même.
En 1943, sur lademande du médecin du camp des Tziganes le docteur Josef Mengele, on aménagea un soi-disant « jardin d’enfant » appelé Kindergarten pour les enfants de moins de six ans, avec une crèche, uneécole maternelle mais aussi, entre la baraque 31 et la baraque des toilettes, un bac à sable, un manège et une balançoire.

2- Des conditions plus humaines qui servent à cacherl’extermination.

Les enfants qui étaient placés dans ce jardin servaient en réalité de cobayes à Josef Mengele pour des expériences médicales à caractère criminel. Cependant, à une vitessephénoménale, les baraques furent surpeuplés, les conditions d’hygiène et sanitaires se détériorèrent. Les conditions de vie étant précaire, une épidémie de typhus se déclara et il eut une augmentationde la mortalité des tziganes et plus particulièrement des enfants. A la même époque, un décret signé de la main d’Himmler adressé aux médecins SS les incitait à liquider de manièrediscrète les Tziganes atteint de maladies et également les enfants qui se trouvaient dans l’hôpital provisoire crée sur le terrain des Tziganes.

Il est clair que le jardin d’enfants, lanourriture de meilleure qualité et le traitement plus humain des Tziganes incarcérés au camp cachaient en faite le but réel de leur emprisonnement, c’est-à-dire leur extermination.