INTRODUCTION
L’association des parents Au rythme des saisons, organisme sans but lucratif, est une initiative de parents désireux d’offrir à leurs enfants une éducation basée sur la pédagogie Waldorf . Ses objectifs principaux concernent la divulgation de la pédagogie Waldorf et le fait de la rendre accessible à tous, et ce en ouvrant une école publique dédiée à la pédagogie Waldorf sur leterritoire de la Commission scolaire Val-des-Cerfs.
En tant que parents, nous avons choisi cette pédagogie car celle-ci prône un grand respect de l’enfant, le respect de son individualité, de ses rythmes d’apprentissage selon une connaissance approfondie de l’être humain. En outre, nous souhaitons offrir à nos enfants une pédagogie qui développe non seulement les connaissances intellectuellesmais qui constitue aussi un soutien au niveau du développement général de leur identité. Ce dernier s’effectue à travers les arts, discipline qui les amènent à ressentir le monde autour d’eux. Par ailleurs, nous apprécions le soin particulier que prennent les enseignants à choisir des activités pédagogiques axées sur le sens à la vie, lesquelles suscitent chez nos enfants un vif intérêt pour ladécouverte et l’apprentissage. De plus, l’orientation de ces activités favorise l’aspect créatif et innovateur, l’émerveillement face à toutes les matières et un sens accru du milieu communautaire et du respect de l’environnement.
Du côté de la réforme de l’éducation, on parle d’une plus grande autonomie de l’école, de révision des programmes éducatifs, d’assurer le succès du plus grand nombrepar l’intermédiaire de services éducatifs répondant aux besoins particuliers des élèves, à l’intérieur de balises dont l’atteinte des objectifs fondamentaux du MEQ est garantie. L’école Waldorf répond à tous ces critères. Un tel projet représente un atout indéniable pour notre région.
Comme vous le constaterez dans le présent document, il existe de nombreuses similitudes entre les objectifs dela nouvelle réforme du ministère de l’Éducation et ceux de la pédagogie Waldorf . Cet aspect vient nous conforter dans notre démarche. C’est pourquoi nous croyons que celle-ci a la pertinence nécessaire pour se concrétiser en projet-pilote lequel est soutenu par une pédagogie ayant fait ses preuves depuis 80 ans. Ce projet, en outre, permettra de diversifier les services pédagogiques offertssur le territoire de la Commission scolaire Val-des-Cerfs.
Trois écoles de ce type existent déjà au Québec et elles détiennent un permis du ministère de l’Éducation. Les objectifs pédagogiques du MEQ y sont tous respectés mais dont l’approche et la séquence sont différentes. L’expérience concluante de ces écoles démontre non seulement une satisfaction de la part des familles ayant choisi cesécoles mais également le choix d’un déménagement pour se rapprocher d’une école Waldorf de la part des familles vivant à l’extérieur de leur territoire. À noter que trois autres projets en attente d’être reconnu par le ministère de l’Éducation sont en cours, dont celui de Victoriaville qui vient de recevoir l’aval du ministre Legault pour l’implantation de leur école.
Rudolf Steiner, fondateurdes écoles Waldorf, a très bien documenté les fondements qui lui ont inspiré cette pédagogie. Son approche est à la fois globale et adaptée à l’évolution de l’être humain, de l’enfance à l’âge adulte. Au fil de la lecture de notre présentation de projet, plus de détails vous seront livrés sur les fondements de cette pédagogie qui est grandement recommandée par l’UNESCO. Vous trouverez ci-joint unexemplaire du document rédigé consécutivement à cet événement organisé par cet organisme à Genève en 1994 auquel participaient les ministres de l’éducation de tous les pays du monde.
«Le besoin d’imagination, un sens de la vérité et un sentiment de responsabilité, voilà les trois forces qui sont le nerf principal de l’éducation.»
Rudolf Steiner
NAISSANCE DU PROJET DANS LA…