Pédagogie en salle
But de l’épreuve
Cette épreuve est destinée à apprécier les qualités pédagogiques du candidat dispensant un cours devant un auditoire. Si l’approche psychologique et pédagogique est prépondérante dans cette épreuve, pour autant les contenus réglementaires ou techniques n’ont pas à être négligés.
Forme de l’épreuve
Le candidat dispense un cours devant un auditoireportant sur l’une des deux thématiques tirées au sort parmi la banque de thématiques établie par le Ministère. Le tirage au sort s’effectue à l’aide de papiers numérotés correspondant au nombre de thématiques. Le candidat tire au sort deux numéros, prend connaissance de l’intitulé des deux thématiques correspondant aux numéros tirés au sort et arrête son choix.
Le candidat a l’entière initiative del’organisation de sa séance et gère son temps en tenant compte des critères d’évaluation (durée de l’épreuve: 55 minutes après 45 minutes de préparation).
Les examinateurs indiquent au candidat qu’il sera en face à face pédagogique avec l’auditoire pendant 45 minutes, qu’il bénéficiera, après la sortie de l’auditoire de la salle, de 5 minutes pour préparer l’explication de sa démarchepédagogique qui sera également d’une durée de 5 minutes. La préparation de l’entretien a lieu dans la salle d’examen. Elle est réalisée individuellement par le candidat et chacun des examinateurs.
Mode de notation et critères d’évaluation
L’épreuve est notée sur 20 points (coef. 3).
Les examinateurs prennent en compte les critères d’évaluation énumérés ci-dessous. Pour chacun de ces critères, uneéchelle de notes a été établie. Pour chaque critère, des pistes d’observation sont proposées aux examinateurs sous forme de questions. Ces indicateurs de critères ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive.
Relation avec l’auditoire (3 points)
Ce critère permet d’évaluer la capacité du candidat à établir et à maintenir une relation positive avec un groupe et avec chacune despersonnes le composant. La qualité de la communication avec l’auditoire pendant toute la prestation est évaluée à travers ce critère. En revanche, la qualité de la relation pédagogique est évaluée à travers le critère «?développement du cours?».
– Le candidat se présente-t-il? Comment?
– S’intéresse-t-il à ses élèves? à leur bien-être, leur confort?
– A-t-il une attitude ouverte qui facilite lacommunication?
– Est-il motivé? intéressant?
– Propose-t-il un cadre de relation? Lequel? Comment?
– Regarde-t-il ses élèves?
– Les écoute-t-il? Les entend-t-il? Les comprend-t-il?
– Cherche-t-il à les faire s’exprimer? Comment?
– Comment réagit-il? Tient-il compte des réactions des élèves? Comment?
– A-t-il le sens du contact avec les élèves?
– Est-il directif? dirigiste? rassurant?protecteur? convaincant? chaleureux? sérieux? sévère? naturel? artificiel?
– Est-il dynamique? agité? calme? amorphe? indifférent?
– Manifeste-t-il suffisamment d’aisance verbale ou physique?
– Sait-il maintenir l’échange, la participation des élèves pendant tout le cours? Comment?
– Cherche-t-il à savoir s’il est compris?
– Parle-t-il assez fort? pas assez fort? trop fort?
– Ses propos sont-ilsclairs? adaptés?
– Le candidat aborde-t-il les contenus avec le souci de les adapter à l’objectif ou aux élèves? …
Détermination de l’objectif (3 points)
Ce critère permet d’apprécier la capacité du candidat à évaluer un auditoire, déterminer un ou des objectifs pédagogiques adaptés et conformes au Programme National de Formation (P.N.F.).
1 – Evaluation générale
– Le candidat cherche-t-il àconnaître ses élèves? (niveau, progression, expériences de la circulation, apprentissages précédents, représentations, attitudes, connaissances et méconnaissances, centres d’intérêt, motivations, attentes, demandes, «?dits?» et «?non-dits?»)
– Prend-t-il connaissance des livrets? Les commente-t-il? Cherche-t-il d’autres indications que celles contenues dans les livrets?
2 – Evaluation…