I – Introduction/analyse du sujet
Ce sujet porte sur les chapitres « La vérité » et « La raison et la croyance ». Il comporte les expressions « être sûr » et « avoir raison ».
Lorsque je suis sûr, je nedoute pas, je suis convaincu, je crois avoir raison même si j’ai tort : c’est donc un sentiment subjectif.
Lorsque j’ai raison, je suis dans le vrai ; ce que je dis ou pense est vrai parce que celacorrespond à la réalité : c’est objectif.
Le sujet interroge la possibilité d’être sûr d’avoir raison. Peut-on être sûr d’avoir raison ? Ce qui est donc étonnant, c’est qu’on demande s’il est possiblede ne pas douter d’être dans le vrai, alors qu’en fait ce qui nous intéresse, c’est la possibilité de ne pas se tromper, c’est-à-dire de ne pas croire être dans le vrai alors qu’on est dans le faux.Le sujet invite donc le candidat à travailler avec le repère conceptuel objectif/subjectif. En effet, est-il possible pour l’homme de savoir (objectivement) qu’il a raison ou ne peut-il que le croire(subjectivement) ?
Le problème est donc : si on ne peut être sûr (au sens de la certitude) que ce qu’on dit ou ce qu’on pense est vrai, on pourra toujours se rabattre sur la conviction. Lesexpressions « avoir raison » et « être sûr » sont utilisées ici dans leur ambiguïté entre une vérité objective et un sentiment subjectif. La problématique peut se formuler de la façon suivante : puis-je savoirque j’ai raison ou ne puis-je que le croire ?
II – Développement
– La réponse immédiate que l’on peut apporter à cette question est que « oui, on peut être sûr d’avoir raison », mais cela supposed’emblée de préciser qu’il s’agit d’un fait qui peut être connu objectivement par l’expérience ou par voie démonstrative. Tel est donc l’argument principal en faveur d’une telle thèse : c’est possibleparce qu’on peut le prouver (que la preuve précède ou confirme mon sentiment). Nous parlons alors de science et il n’est pas question ici d’entendre l’expression « être sûr » au sens de conviction…