INTRODUCTION
Associer art et homosexualité pourrait sembler étrange mais les deux phénomènes font partie de l’histoire de l’homme depuis la nuit des temps, ou du moins depuis les origines de la civilisation. Rapprocher deux concept aussi vastes – art et homosexualité – est difficile et relève du défi. Les deux catégories soulèvent beaucoup de problèmes et posent une séries de questionsjusque ici sans réponse.
La première question « qu’est-ce que l’art et quel est son but? » à préoccupé l’homme pendant des siècles et n’a toujours pas trouvé de réponses définitive. Ici nous allons employer ce terme « art » dans un sens large en temps que création humaine. Bien que la majorité des images présentées ici aient été produites avec des moyens traditionnels tels que le peinture, lasculpture, le dessin et la photographie, l’art c’est aussi des images et des formes de productions qui y sont associées , par exemple la publicité, les films, les performances, les concepts, l’image numérique (…)
Pierre et Gilles The kiss
Contrairement à l’art, l’autre terme du titre de cette partie « homosexualité », peut être définide manière plus précise. L’homosexualité et ses aspects émotionnels ont existé de tout temps et dans toutes les cultures bien avant l’invention du mot. Elle a toujours été un aspect très complexe de la sexualité humaine. La manière dont s’expriment visuellement l’amour homosexuel et sa sensibilité est souvent le reflet du statut des homosexuels au sein de leurs cultures particulières. Ces imagessont un indicateur du degré de tolérance de la société, des préjugés provenant des traditions et de la religion .
Avant 1869, les mots « homosexualité » et « hétérosexualité » n’existaient pas. Ils furent tout deux inventé et utilisé pour la première fois par l’écrivain germano-hongrois Karl Maria Kertbeny (1824-1882). L’intention de Kertbeny, en utilisant le mot « homosexualité »,était de réagir à un article du code pénal Prussien qui considérait les relations sexuelles entre hommes comme un crime. Kertbeny voulait que l’article soit supprimé, sans succès. Le code intégra la constitution prussienne en 1871 et fut observé, puis renforcé par les nazis en 1935, et maintenu par la République Fédérale jusqu’en 1969.
Dans les années 1880, le terme nouveau de Kertbeny, sifacile à retenir, attira l’attention de Richard von Krafft-Ebing, un sexologue qui l’utilisa dans son oeuvre extrêmement populaire dans les années 1886-1887, Psychopatia sexualis une encyclopédie des formes sexuelles. Ce fut grâce à celle-ci et à des œuvres ultérieures de sexologues reconnus de la fin du siècle que le terme « homosexualité » acquit sa signification médicale. Ce n’est que dans lesannées 1950 que l’ « homosexualité » fit son apparition dans l’usage de l’anglais et de l’américain populaires, ceci étant en partie dû au rapport Kinsey paru en 1948. Alfred Kinsey était un chercheur américain dans le domaine de la sexualité dont les résultats scientifiques remirent en question l’idée prédominante selon laquelle l’homosexualité était une maladie mentale.
Homme etéphèbe, fin du VIe siècle avant JC. Vase antique , Museum of fine art, Boston
En tant que concept « homosexualité » touche à une multitude d’idées contradictoires sur les sexes et l’attirance entre personnes du même sexe. Bien que les homosexualités masculines et féminines soient souvent traitées séparément, elles seront traités à égalité dans ce dossier – bien qu’il y ait davantage detémoignages artistiques (ainsi que littéraires) de la part des hommes. En effet, avant 1900, l’idée de sexualité entre deux femmes du même sexe était considéré comme irrationnel. Ce concept n’est que très récent ainsi que le mot les désignant : « lesbienne » qui apparu à la même époque que son concept.
Dans l’antiquité Grecque et Romaine, la pédérastie était considérée comme normale, un passage…