Composition de géographie : Espagne
L’Union Européenne représente de nos jours une puissance non négligeable. Élargie au fil des années, chaque pays à un rôle à y jouer. Cependant ce rôle diffère d’un pays à un autre. Nous allons nous intéresser ici au cas de l’ Espagne : quelle place a t-elle dans l’Union Européenne ?
La place qu’occupe un territoire, ici l’Espagne, dans un ensembledonné, en l’occurrence l’Union Européenne varie selon différents critères. Les spécificités de l’Espagne permettront de déterminer son rôle, son ancrage dans l’Union Européenne. Nous verrons ensuite comment celui-ci se répercute sur l’organisation du territoire espagnol.
De nombreux éléments tels que les caractéristiques économiques, la situation géographique ou encore le poidsdémographique permettront de préciser les caractéristiques de cet état ainsi que les potentialités qu’il représente.
Avec 45,1 millions d’habitants en 2005, l’Espagne occupe la 5ème place en terme de population à l’échelle européenne, de plus, sa superficie de 504 782 km2 lui permet d’atteindre le 2ème rang de l’Union Européenne en terme d’étendue géographique. Il est aussi important de noter qu’elle occupela 5ème place européenne en terme de parité du pouvoir d’achat.
L’Espagne est située sur la péninsule Ibérique dont elle occupe la majeure partie. Elle possède plusieurs frontières terrestres dont une au Nord, avec la France, qui est dessinée par un obstacle naturel, précis et sans ambiguïté : les Pyrénées. Elle est aussi limitrophe au Portugal à l’ouest du pays. Au sud, l’Espagne a accès audétroit de Gibraltar qui la sépare d’une dizaine de kilomètre du continent africain. Enfin ce pays possède outre les îles Canaries et les Baléares, deux enclaves sur le sol Marocain : Ceuta et Melilla (source d’immigration clandestine). Étant localisé sur une péninsule, ce pays à de nombreuses frontières maritimes notamment avec l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Ce milieu est par conséquentenclin aux échanges internationaux. L’Espagne est donc malgré son isolement dû à son insularité et à ses importantes barrières naturelles, dans une excellente position pour commercer avec le monde entier.
L’Espagne a aussi la particularité d’avoir des communautés autonomes, dont trois plus que les autres : la Catalogne, la Galice et les Pays Basques qui ont leur propre langue. Cela implique parfoisdes difficultés entre le pouvoir central : Madrid et ces communautés. Par ailleurs, le niveau de richesse varie de l’une à l’autre ce qui crée des inégalités qui peuvent être source de conflit.
Alors que la CEE se développait, l’Espagne était victime de la dictature du général Franco qui dura de 1939 jusqu’à la mort de celui –ci en 1975. Ce régime qui répondait à une logique économique derepli national a forcé l’Espagne à se tenir à l’écart de l’Europe en raison de son retard économique et de la dictature franquiste qui lui fait tourner le dos aux États démocratiques. En effet la répression politique et l’absence de perspectives d’évolution démocratique empêchaient toute adhésion. Bien que de nombreux espagnols aient choisi d’émigrer pendant cette période, l’Espagne a développé dansles années 60 une importante activité touristique. Les touristes ont commencé à affluer sur les littoraux tout spécialement sur la façade méditerranéenne ainsi qu’aux Baléares et aux Canaries. Grâce à cela, le pays s’est ouvert à l’Europe, d’autant plus que parmis les entreprises bénéficiaires de ce tourisme international, plusieurs étaient espagnols. Actuellement l’Espagne est d’ailleurs le 2èmepays le plus visité au monde après la France.
À la mort de Franco, en 1975, une monarchie parlementaire a été installée suivit d’une rapide et ferme transition démocratique. Pour l’Espagne, la demande d’adhésion à l’Union Européenne est une façon d’amarrer le pays enfin sorti d’une longue dictature, à la démocratie et au développement économique. Cette adhésion se fait une dizaine d’années…