Pop art

Le pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l’impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
Un peu plus tard, au tout débutdes années 1960, c’est au tour du pop art américain d’émerger. Avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns, c’est surtout la branche américaine qui va populariser cecourant artistique devenu majeur, en questionnant la consommation de masse de façon agressive. Il s’agit principalement de présenter l’art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bonmarché…
En Grande-Bretagne
L’Independent Group se réunissait à l’Institute of Contemporary Arts depuis 1952. Ce groupe réunit les grandes figures de la création du Pop art, parmi lesquellesRichard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Dès 1947, Paolozzi crée des collages utilisant des images de magazines américains mais il déclara plus tard que cela fut plus influencé par le mouvement surréalisteque par la culture populaire. Hamilton commença à étudier les travaux de Marcel Duchamp et développa une série de projets mélangeant art et publicité. La conférence de Reyner Banham à l’IndependentGroup posa les bases du Pop art en y incluant les objets de la vie quotidienne aux États-Unis et les magazines populaires. Alloway parla de sa théorie sur un continuum entre le « high art » admis par lesétablissements culturels traditionnels et le « low art » du pop art. En 1956, les membres de l’Independent Group participèrent à l’exposition This is Tomorrow au Whitechapel Gallery pour laquelleHamilton créa le collage Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different, So Appealing?. Son travail est considéré comme le manifeste du pop art en Grande-Bretagne. Après This is tomorrow, Hamiltoncontinua à développer les caractéristiques du pop art en exposant peintures et collages ayant pour sujets les voitures américaines, les biens de consommations et des pin-ups en tant qu’éléments…