Portr et stratégie

GLOSSAIRE
Quelques définitions de termes liés à la problématique des clusters (IAU-îdF)

Chaîne de valeur Le concept de chaîne de valeur a été introduit par Michael Porter. Porter cherche à identifier les sources de compétitivité des entreprises. Pour ce faire, il propose de décomposer rationnellement l’activité d’une entreprise ou d’une organisation comme en une série de sous-activitésstratégiquement importantes pour l’entreprise, c’est-à-dire importantes pour la compétitivité de cette entreprise. La chaîne de valeur se définit comme un enchaînement d’activités permettant de créer un produit valorisable sur le marché et ce faisant de créer de la valeur. Ainsi, pour être compétitive, une entreprise doit identifier les activités qui la composent et qui sont sources de valeur. Porterdistingue deux types d’activités qui sont les activités de soutien et les activités principales : Activités de soutien : infrastructures de l’entreprise, activités relatives aux ressources humaines, à la recherche et développement, aux approvisionnements ; Activités principales : logistique amont (interne), production/opération, logistique aval (externe), marketing et ventes, services.

Clusters Uncluster est « un groupe d’entreprises et d’institutions partageant un même domaine de compétences, proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires » (Porter, 1999). Le « cluster » est donc un regroupement d’entreprises faisant partie d’un même secteur d’activité (même domaine de compétences) et qui sont ancrées dans un territoire ou localisées géographiquement. Ce regroupement permetaux entreprises de bénéficier d’avantages compétitifs grâce notamment aux «externalités » qu’il suscite.

Compétitivité et avantages compétitifs Il existe deux types de compétitivité (Michalet, 1999; Porter, 1990). Elles correspondent respectivement aux voies basse et haute de restructuration industrielle proposées par Pyke et Sengenberger (1992) et aux compétitions faible et forte de Storperet Walker (1989). La compétitivité par les coûts : Elle se caractérise par une stratégie de réduction des coûts de production (dont les coûts du travail) qui peut aller jusqu’à une déréglementation du marché du travail. Cette compétitivité repose sur l’idée que les entreprises se concurrencent uniquement par les coûts. Son avantage est que la réduction des coûts permet d’accroître la productivitéet le profit. Son inconvénient (risques) est qu’elle précarise les emplois (réduction des salaires et des conditions de travail) et provoque des risques d’exode de la main-d’oeuvre et donc des compétences. En conséquence, à moyen ou long terme, à cause du manque de compétences et de main d’œuvre qualifiée, les entreprises sont obligées de recentrer leur production sur des activités à faible valeurajoutée ou sur des activités peu compétitives.

La compétitivité par la différenciation de l’offre : Elle implique des stratégies de qualité et d’innovation pour augmenter les capacités de créer de nouveaux produits. Dans ce cas, les entreprises ne se concurrencent pas en produisant les mêmes produits à moindre coût, mais en produisant de nouveaux produits avec de nouvelles possibilités deperformances et de nouveaux potentiels techniques (Asheim, 1997). Joseph Schumpeter est le premier à avoir souligné ce point.
123

Le glossaire est élaboré à partir des éléments développés notamment dans le document de A. Marciano, réalisé à la demande de la Commission nationale SPL, DIACT, 2005(http://www.diact.gouv.fr/datar_site/datar_splbis.nsf/80d9c9458c8506bbc125685f00345b3a/17e000c662c23c2cc125700d0 0533 0f0/$FILE/glossaireSPL.pdf), par le CESR Rhône-Alpes et complétés par l’IAURIF.IAURIF, Clusters mondiaux 140

Districts industriels
Le district est un mode d’organisation de la production qui repose sur une division étroite du travail entre plusieurs (petites) entreprises spécialisées.

Externalités (effets externes) Il y a externalité, ou effet externe, quand les…