La quête de la vérité
La raison contre les croyances
La plus souvent sur tous les sujets, on s’en tient à nos propres opinions, ce qu’on croit être la vérité. Si on croyait qu’on n’a tort on ne donnerait pas notre opinion or on la donne, c’est donc que l’on a confiance en nos croyances. On a une réponse toute faite à nos questions qui commence par « moi je pense… ». Autrement dit notreopinion nous tient lieux de vérité, mais nous n’avons pas tous les mêmes opinions sur un même sujet, on peut avoir des opinions contradictoires. Si les opinions sont multiples la vérité, est unique.
Cette situation est –elle satisfaisante ? Peut –on en rester a que ces chacun son opinion et qu’il n’y a pas à chercher plus loin ? C’est banal comme situation, c’est comme ça alors qu’enfaite c’est trèsétonnant et très problématique. Pourquoi ? Parce que la vérité est unique et non contradictoire et universel. Elle devrait être la même pour tous. En effet ou les choses sont ainsi où elles sont ainsi à un moment donné du temps, et donc ces 2 propositions ne peuvent pas être toutes les 2 vrais en même temps, l’une des 2 est fausse. C’est le principe fondamental de la logique que le principe de noncontradiction. Comme le réel ne se contredit pas, nos discours sur le réel ne doivent pas se contredire. C’est la condition de leur cohérence.
Il n’y qu’une vérité et pourtant il y a des opinions. Une distinction s’impose donc : opinion et vérité ne sont pas synonyme, une opinion n’est pas nécessairement vrai certes mon opinion me semble vrai mais ce n’est pas pour autant qu’elle l’est je dois meméfier de ce que je crois alors que d’habitude je m’y fis. Ai-je raison ou ai-je tort ? Comment départager les opinions vraies des opinions fausses ? Si on savait déjà lesquels sont vrais ou fausses on se contenterait de « détruire » les fausses et de conserver en sa « créance » les vraies. Le problème est que l’opinion est trompeuse car elle est incertaine, elle est par nature douteuse car elleest infondée, ça n’est pas une connaissance, il faut DETRUIRE toutes les opinions pour les remplacer par des connaissances.
Texte de DESCARTES :
Pour faire la part du vrai et du faux c’est toutes les opinions qu’il faut se débarrasser puisqu’elles sont infondées donc incertaines. Un des problèmes qui rend cette entreprise difficile c’est que l’on a besoin de ses opinions pour faire nos choix pouragir. Toute action est guidée par une certaine idée et qui nous sert de point de repère. Ce qui est exigé par la quête de vérité c’est justement de cesser de nous fier à nos opinions habituelles, il faut toutes les détruire. Du coup l’action va être empêchée du moins provisoirement jusqu’à ce que je trouve des connaissances assurées. Descartes gagné sa vie en tant que mercenaire, c’est un hommed’action et qui sait ce que c’est de décider vite. Pourtant Il écrit un ouvrage « une méditation », il prend le temps de méditer c’est-à-dire se couper du temps de l’action
, de la vie quotidienne, des soucis, mettre tous sa de coter pour reprendre à zéro le travail des sciences.
Par conséquent certes du point de vue de la quête de la vérité, les opinions ont une valeur nulles, elles ne valentrien, on ne doit pas les prendre pour des vérités mais c’est vrai du point de vue de l’action de la vie quotidienne on ne peut plus dire que leur valeur est nul, on doit dire qu’une valeur vaut mieux qu’une autre. En effet premièrement on a besoin d’elle pour agir de point de repère, mais on peut les hiérarchisées, il y aura des opinions plsu avantageuses plus efficaces ou plus utiles ellesn’auront pas toutes la même valeur, on comprend mieux que l’homme soit attaché à ses opinions.
En philosophie comme en sciences quand on cherche la vérité l’opinion à toujours tort. On doit s’en méfier.
Comme le dit BACHELARD (20eme siècles)
« L’opinion à endroit (enfaite), toujours tort
Même si enfaite il peut arriver qu’elle est raison le problème est que même une opinion vrai est une…