Qui suis-je réellement ? Nous nous sommes tous (ou presque) posé cette question. Nous possédons tous une identité personnelle complexe, et difficile à définir et à cerner. Un homme peut-il être identifié par son statut social, son opinion politique, ses biens, ou son travail ?
Il est possible, pour tenter de mieux discerner son identité personnelle, de faire appel à des tests psychologiques. Cesquestionnaires ont généralement pour but de mettre en valeur nos traits de caractère, ou notre tempérament. Mais il se pose alors différents problèmes : les personnes qui ont conçu ces tests sont-elles en mesure d’établir des critères de jugement objectifs ? Pouvons-nous être définis par nos habitudes, ou notre tempérament ? Mais surtout : Peut-on répondre à ce genre de questionnaire avecexactitude, se connait-on suffisamment ?
Il existe très souvent un décalage entre ce dont nous avons conscience d’être et la personne que nous sommes en réalité. En effet, nous ne pouvons aisément analyser une personne (que ce soit autrui, ou soi même), dans le but de la connaître pleinement. Nous pouvons être caractérisés par notre « essence », et notre identité personnelle. Notre essence, c’est notrenature, ce qui nous définit de manière « immuable ». Notre identité personnelle est changeante au fils de nos expériences fortes, mais décrit notre caractère, notre singularité.
Nous nous interrogerons donc sur la cause du décalage qui existe entre ce que nous pensons être, et ce que nous sommes réellement.
Tout d’abord, nous étudierons le fait que nous ne pouvons nous connaître réellement.Nous verrons ensuite que les représentations que nous avons de nous-mêmes et du monde extérieur sont souvent en désaccord avec la réalité. Nous nous interrogerons finalement sur l’interprétation que nous faisons de nos expériences, et plus généralement du monde qui nous entoure.
Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas évident d’être clair à soi-même. De quelle manière peut-ondéfinir un individu ? Deux personnes se différencient-elles uniquement par leurs aspects physique ou psychologique ? Tout individu possède une identité qui lui est propre, qui le caractérise, et qui fait de lui un être singulier. Cette identité n’est pas évidente à définir et à cerner.
Notre identité est déterminée par les expériences fortes que nous avons vécues par le passé, et dont nous noussouvenons. Nous avons tous une représentation de notre identité personnelle, une « image » plus ou moins éloignée de la réalité.
Nous ne sommes jamais véritablement clairs à nous même. L’inconscient désigne la partie de notre psychisme sur laquelle nous n’avons aucune prise, aucun contrôle. « Le moi n’est pas maitre dans sa propre maison », Freud. Notre inconscient est constitué de désirs fondamentauxet de désirs refoulés, et est responsable d’association ou de « raisonnement » que nous ne pouvons maîtriser. Notre inconscient est censuré, pour s’adapter au principe de réalité. Ces raisonnements, ou désirs inconscients peuvent se manifester sous la forme de lapsus, de rêves, ou encore d’oublis inexpliqués. Lorsque, alors, nous en prenons conscience, ils nous caractérisent, et peuvent influencernotre conscience. Il ne parait donc pas possible d’être réellement transparent à soi-même.
Prenons l’exemple d’un homme qui à très fortement censuré son inconscient, et qui agit toujours avec mesure, et de manière réfléchit. Si cet homme se retrouve dans une situation de danger et d’urgence, il pourrait changer radicalement, en agissant, par exemple, avec violence et soudaineté. Alors qu’ilpensait se connaitre, cet homme pourrait se surprendre et ne se reconnaitrait plus sous se qui pourrait être sa vrai nature. Les désirs présents dans notre inconscient sont en parti censurés, mais ils existent, et font partis de notre psychisme.
On peut cependant essayer de répondre à la question « qui suis-je en réalité? » pour cerner son identité propre, par le biais d’une réflexion approfondie…