Le philosophe Ernest Renan disait « Ce sont les idées qui mènent le Monde ». Qu’est-ce qu’une idée ? Une idée est une construction intellectuelle et se situe dans la conscience. Elle est abstraite et provient de l’observation du concret. Mais de quelles idées parle-t-on ? Des grandes idées ? Des petites ? Dans quels domaines ? Sur le fond, les idées sont importantes mais suffisent-elles à menerle Monde ?
Aujourd’hui, nous avons l’impression de vivre sous le diktat des marchés financiers mais n’est-ce pas dû à l’excès du libéralisme ? Le capitalisme montant en puissance a-t-il totalement occulté les idées ?
Dans une première partie, je démontrerais que les idées peuvent être à l’origine d’un Monde nouveau. Puis, dans une deuxième partie, nous verrons queles idées ne font pas tout dans un monde économique.
*
Les révolutions se font d’abord dans les esprits. Au 18ème siècle, il s’est développé un regard critique sur le régime politique, la condition des hommes et contre l’absolutisme. Une littérature d’idées éclaire le monde des choses. Trois philosophes se mettent en avant : Montesquieu, Voltaire et Rousseau. DansL’esprit des Lois de 1748, Montesquieu prône la séparation des trois pouvoirs pour modérer le pouvoir et pour un bon fonctionnement des gouvernements. Selon lui, la liberté doit être le but des bons gouvernements. Ses idées seront reprises dans la première constitution française de 1791 suite à la Révolution de 1789 et la séparation des pouvoirs est l’actuelle base de la plupart des systèmes politiquesdu Monde.
De plus, l’actuelle contestation qui se passe dans le Monde arabo-musulman provient d’un
besoin de plus de libertés fondamentales, de démocratie, de droits de l’homme et de dignité. La
révolte des pays arabes concerne des citoyens qui aspirent à un profond changement face à des régimes rétrogrades et conservateurs : La Tunisie, l’Egypte, laLibye, le Bahreïn, le Yémen et la Syrie. Les récriminations des habitants de ces différents pays concernent aussi la lutte contre les inégalités, la corruption, l’oppression, les sources d’enrichissement illégales et l’appareil administratif corrompu. Ces soulèvements ressemblent à celui, passé, des habitants de la Roumanie contre le dirigeant du pays de l’époque, Ceausescu.
Dans unautre registre, aux premiers siècles après Jésus-Christ, les prêtres sont partis d’Italie pour évangéliser l’Europe. On parle de « civilisation chrétienne de l’Occident ». Le message chrétien a conquis l’Occident. La religion est une des composantes d’une civilisation et influence celle-ci.
Par ailleurs, la constitution européenne est une idée datant de 1945. L’Union Européenneest issue d’une idée de refus de la fatalité de la guerre. Des « valeurs fondamentales » ont été définies : la paix, la liberté et la démocratie, la prospérité, la solidarité et l’influence de l’Europe dans le Monde. Aujourd’hui, on se donne les moyens de réaliser cette utopie. L’idée initiale est venue des penseurs politiques européens et elle a fait l’Histoire. L’Europe est le résultat d’uneconstitution graduelle, d’une formation successive, elle s’est faite par étapes imprévisibles.
Mais aussi, la démocratie est née dans la Grèce Antique : elle y était exercée par une minorité de la population puis elle fut reprise plus tard et « démocratisée » c’est-à-dire appliquée à l’ensemble de la population.
Au niveau de l’influence des écrivains, Sade a joué unrôle dans l’évolution des mentalités et des mœurs. Il a remis en question l’ordre moral et l’Eglise. Condorcet a été un moteur dans le développement de la liberté de la presse.
On peut citer, en outre, le féminisme qui remet en question les rapports homme/femme.
Mais est-il souhaitable que seules les idées mènent le Monde ?
*
Si ce…