Si c’est un homme,
( Se questo è un uomo )
De Primo Levi
I/ Biographie de l’auteur
II/ Situation de parution du livre
III/ L’œuvre
IV/ Quelques explications sur la Shoah
I/ Biographie de l’auteur
Primo Michele Levi est né le 13 juillet 1919 à Turin, en Italie, dans une famille juive de la moyenne bourgeoisie. Son père ; Cesare était ingénieur pour la firme Ganz (entreprisespécialisée en fonderie et en construction mécanique, notamment dans le matériel ferroviaire électrique (tramway, locomotive)), l’usine étant basée en Hongrie il y passait beaucoup de temps. Sa mère quant à elle, Ester « Rina » Luzzati avait fait ces études à l’Istituto Maria Letizia, elle parle couramment le français et joue du piano. Leur mariage avait été arrangé par le père de Rina qui leur offrit lamaison familliale où Primo naquit, où il vécut la plus grande partie de sa vie et où il y mourut.
Sa sœur Anna Maria naît en 1921.
En 1925, il entre à l’école primaire Felice Rignon à Turin, mais en raison de problèmes de santé il dût s’absenter souvent, son instruction se fait alors à domicile par les soins de Marisa Zini, la fille du philosophe Zino Zini. Il passe ses étés dans une ferme avec samère dans les vallées au sud-ouest de Turin.
En 1930, il entre Gymnase Royal Massimo d’Azeglio avec un an d’avance sur l’âge requis. Il est alors souvent victime des brimades de ses camarades, du fait qu’il était le plus jeune, le plus petit et le plus intelligent de sa classe en plus d’être le seul juif.
En 1933, il est inscrit comme beaucoup de jeunes Italiens, dans le mouvement desAvanguardisti, mouvement des jeunesses fascistes pour les garçons de 14 à 18 ans, où il rejoint la division de ski malgré ces infections pulmonaires à répétition.
En juillet 1934, à l’âge de 14 ans, il présente l’examen d’admission au liceo classico Massimo d’Azeglio et y est reçu en candidat libre. Ce lycée fut connu pour avoir des professeurs anti-fascistes affirmés tel que Cesare Pavese, qui deviendral’un des romanciers les plus connu d’Italie. ). Il obtient par la suite son diplôme en 1937.
Il se découvre une vocation de chimiste en lisant Concerning the Nature of Things de William Henry Bragg (physicien et chimiste britannique, prix Nobel de physique en 1915).
En octobre 1938, il s’inscrit à l’Université de Turin. Il a ensuite des difficultés à trouver un superviseur pour sa thèse de find’études, qui porte sur l’inversion de Walden, une étude sur l’asymétrie de l’atome de carbone. Il finit par en trouver un et ainsi décrocher son diplôme en été 1941 avec la plus haute mention. Cependant son diplôme mentionne qu’il est « De race juive » et les lois raciales ne lui permettent pas de trouver un emploi approprié.
En décembre 1941, il obtient une place dans une mine d’amiante.
Enmars 1942, son père atteint du cancer du colon depuis 1939 en succombe alors que Primo travaille à la mine.
En juin 1942, la situation n’évoluant pas à Turin, Primo Levi quitte la mine et tente sa chance à Milan. Il est recruté par la firme suisse de A. Wander sur un projet d’extraction d’un composé anti-diabétique d’extraits végétaux, sur la recommandation d’une ancienne camarade de l’université deTurin, les lois raciales ne s’appliquant pas aux compagnies suisses.
En 1943, Benito Mussolini est à la tête de la République de Salò, un état fantoche mais d’une extrême violence établi dans l’Italie du Nord occupée par l’Allemagne. Celui-ci ayant été libéré par les Allemands à la suite de la signature de l’armistice avec les Alliés par le maréchal Pietro Badoglio.
Alors Primo Levi et quelquescamarades rejoignent en octobre le mouvement partisan Giustizia e Libertà, d’orientation libérale.
Etant inexpérimenté, et bénéficiant d’une publicité qu’il ne mérite pas, son petit détachement est infiltré par un agent des forces fascistes. Celui-ci prend la tête d’une rafle de la milice fasciste le 13 décembre 1943 à Brusson, dans le Val d’Aoste. Cet agent parvient également au cours…