Principaux courants d’échanges de bien et de services

Chapitre 6 les principaux courants d’échanges de biens et de services

Introduction : les échanges internationaux portent sur les marchandises mais aussi sur les services. Ils mettent en présencedes acteurs qui sont principalement des états et des firmes multinationales. Ils sont régis par des principes qui font l’objet d’accords internationaux dont l’application est confiée à desorganismes tels que le GATT, l’OMC, le CNUCED (conférence des nations unies pour le commerce et le développement)

I. Le développement des échanges internationaux

A : les principales évolutions ducommerce mondial

Des la fin de la seconde guerre mondiale, le commerce international a connu une expansion très rapide. La progression annuelle en volume du commerce était de l’ordre de 8% entre 1950 et1965, de 9% entre 1965 et 1975 de 4% entre 1975 et 1990 et de l’ordre de 7% entre 1990 et 2007.
Depuis une quarantaine d’années, la croissance du commerce international est environ trois foissupérieure au taux de croissance de la production mondiale. Un phénomène majeur qui peut s’expliquer par trois séries de raisons :
– Les raisons politiques : on constate la domination de l’idéologie dulibre échange, une baisse des barrières tarifaires, la création d’organisme internationaux (GATT, OMC), la mise en place de zone de libre échange telles que l’ALENA, UE, MERCOSUR, ASEAN… ainsi quel’incitation et des aides des pouvoirs publics (en France par exemple COFACE et UBIFRANCE).

– Les raisons économiques : le ralentissement de la croissance et la situation de la demande dans les paysindustrialisés, l’homogénéisation partielle des tendances de consommation, la création d’un cycle de vie des produits international, les différences de coût de production entre les pays, les stratégiesd’investissement des firmes multinationales…

– Les raisons techniques : une réduction des coûts et du temps de transport. L’amélioration des infrastructures, les innovations dans les nouvelles…