Projet de procédure de gestion de stock
J’ai parfois moi aussi ce type de problème à étudier pour mes clients. Il n’y a pas de procédure universelle de gestion des stocks. Il faut absoluments’adapter à l’entreprise même si la comparaison avec d’autres peut être utile pour trouver des améliorations.
Dans un premier temps je réalise un état des lieux qui décrit ce qui passe pour l’entrepriseet dans un deuxième temps je m’attache à l’aider à trouver des améliorations.
Pour l’état des lieux je répertorie toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, achats, approvisionnement,magasin, fabrication, vente, après-vente, comptabilité, finance, etc.) et j’identifie les flux d’informations et les flux physiques, c’est à dire dans tous les cas de produits comment se passent leséchanges d’informations et comment circulent les différents produits dans l’entreprise ou à l’extérieur.
Par exemple quel est le circuit des commandes, comment sont déterminées les quantités, comment sepasse la livraison, quelles sont les procédures d’entrée et sortie de magasin, comment sont traités les déchets, le payement des fournisseurs, les réclamation clients, etc. (Pour cela, il fautrencontrer ceux qui font le travail, il y a forcément des écarts entre ce que leurs chefs croient qu’ils font et la réalité, leur demander aussi ce qui pourrait être amélioré à leur point de vue),
Ainsique donc la circulation matérielle des produits.
Ensuite une fois les diagrammes de l’existant réalisés. Peuvent-ils être rendus plus rigoureux, éviter des risques d’erreurs ou de détournement, etc.Peut-on les simplifier, diminuer le coût des stocks, le coût et le délai du traitement administratif, simplifier les schémas physiques de circulation.
Après la procédure doit indiquer à chaqueservice ce qu’il doit faire. De quoi il s’agit, quelles sont les responsabilités de chacun, comment procéder en pratique ? Quels sont les indicateurs qui pourront permettre de vérifier l’efficacité…