Chapitre II : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE.
Dans une première section nous présenterons le cadre théorique de l’étude et dans une deuxième la méthodologie de larecherche.
Section 1 : Cadre théorique de l’étude.
Ici nous aborderons le cadre théorique de l’étude à travers ce paragraphe.
Paragraphe 1 : La problématique, l’objectifs, l’intérêt de l’étude, la revuede littérature et la revue analytique.
A- Problématique
1. Choix de la problématique
La procédure d’octroi de crédit est une approche systématique destinée à mesurer, à surveiller et à gérer lesrisques de crédit que court une banque. La banqueest confrontée à d’énorme problèmes de crédit, tous d’importance capitale. Ainsi il urge alors de passer en revue les outils de solutions pour lapérennisation de cette banque.
De ce fait pour apporter notre modeste contribution nous avons décidé de réfléchir dans le cadre de notre mémoire sur : »l’amélioration de la procédure d’octroi de crédit .2. Justification du thème
Pour la pérennité, la survie et le développement d’une institution il est important que cette dernière sache faire le choix de son mode de financement, pour ne pas dire celuidu client aussi.
Toujours est-il que la Direction ne cesse de faire des efforts mais il reste des points d’ombre. Raison pour laquelle notre thème porte sur : « contribution à l’amélioration de laprocédure d’octroi de crédit ».
B- Objectif de l’étude
Notre objectif général est d’envisager les conditions d’amélioration de la procédure d’octroi de crédit de la BSIC-BENIN SA, dans le butd’obtenir de bon résultat pour la suivie de la banque.
C- Intérêt de l’étude
Notre étude permettra à la Banque de savoir effectuer un choix entre sa clientèle solvable ou un choix optimal de financement. Cequi évitera peut être de réduire les risques d’aléa moral et d’asymétrie d’information.
D- La revue de littérature
1. Point des connaissances sur l’octroi de crédit
Les crédits sont classés en…