Processus des services comptabilité et contrôle de gestion

Introduction

Dans le cadre de doter une formation polyvalente qui regroupe une partie théorique, et une autre pratique cristallisée par des stages, à ses futurs lauréats, l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi emploie tous les moyens pédagogiques et pratiques nécessaires à l’épanouissement et au développement de savoir, savoir faire et savoir être à ses étudiants.

Le stagenous permet d’acquérir une expérience pratique pouvant nous servir dans notre future carrière, car il donne au stagiaire l’occasion de bien maîtriser les taches qui lui sont confiées, et de s’ouvrir sur le domaine professionnel.

C’est dans ce contexte qu’intervient ce rapport qui est le fruit d’un stage effectué au sein du Ciment du Maroc, qui sera subdivisé en trois parties :
lapremière portera sur la présentation du groupe ciments du Maroc
? la seconde traitera une présentation de l’usine de Safi
? la dernière portera sur le service comptabilité et contrôle de gestion

Première partie : Présentation générale des
Ciments du Maroc

I ) identification des ciments du Maroc :

1) présentation du secteur du ciment au Maroc

LeMaroc produit annuellement quelque 7 millions de tonnes de ciment, dont 10 à 15% sont exportées. Le Royaume dispose de dix usines de ciment appartenant à quatre sociétés, avec une capacité de production de 10 millions de tonnes par an. Le secteur du ciment au Maroc emploie directement 3700 personnes et indirectement plus de 15.000 autres, au moment où les investissements annuels dans le secteuratteignent 550 millions Dh, dont 50 millions Dh réservés directement à la protection de l’environnement.

Le secteur du ciment au Maroc a été entièrement privatisé il y a bientôt 10 ans. De grands groupes internationaux se sont implantés et ont développé le secteur de manière fulgurante. En 1997, le secteur du ciment marocain et le Ministère de l’Environnement ont signé une convention de mise àniveau environnementale volontaire. Les cimenteries se sont ainsi engagées à réduire leur impact environnemental tout en augmentant leur productivité. Certaines sont au bénéfice des certifications ISO 9001 et ISO 14001.

2) historique du groupe

1951 : Création de la société des Ciments d’Agadir (SCA), filiale à 100 % de la Société des Ciments Français. La cimenterie dispose d’une capacitéde 60.000 tonnes par an.

1960 : Un tremblement de terre détruit Agadir mais la cimenterie est épargnée. Son ciment
Servira à reconstruire la ville.

1969 : SCA devient une société cotée à la bourse des valeurs de Casablanca.

1973 : Ouverture du capital aux actionnaires marocains ; la part de Ciments Français passe à 37 % en 1976. Pour accompagner le développement de la région, lacimenterie augmente sa capacité à 450.000 tonnes/an.

1982 : Ouverture d’un centre de distribution à Laâyoune pour mieux répondre à la demande des provinces sahariennes.

1989 : Création de deux filiales dans les matériaux de construction : Bétomar pour le béton
prêt à l’emploi et Sagram pour les granulats.

1990 : Ciments Français redevient l’actionnaire majoritaire. Ciments Français lance laconstruction d’une nouvelle cimenterie à Safi (600.000 tonnes). La société Cimasfi est constituée.

1991 : Lancement du programme d’intégration de l’usine d’Agadir dans son environnement. La capacité de la cimenterie d’Agadir passe à 1,1 million de tonnes par an.

1992 : Italcementi prend le contrôle de Ciments Français. Cimasfi et la société des Ciments
D’Agadir fusionnent sous le nom deCiments du Maroc.

1997 : Ciments du Maroc adopte une nouvelle identité visuelle, à l’instar des autres filiales de
Italcementi Group.

1998 : En certifiant ISO 9002 la cimenterie de Safi, Ciments du Maroc devient le premier cimentier marocain à obtenir cette certification qualité.

1999 : Certification ISO 9002 de l’usine d’Agadir. Le 26 avril, Ciments Français a racheté à la SNI 38% du…