INTRODUCTION
Chaque découverte scientifique, chaque application technique ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. Pour ou contre, l’homme a-t-il encore le choix devant le progrès ? Aujourd’hui, la réalité dépasse souvent la science-fiction et rien ne semble capable d’arrêter la recherche. Un individu peut décider de vivre sans l’électricité ou la technologie, de se soigner par les plantes,de refuser les aliments traités ou modifiés mais il n’empêchera pas les chercheurs de poursuivre leurs travaux sur la cellule, les molécules, la technologie.
Le progrès scientifique, qui s’exprime aujourd’hui dans tant de domaines, offre-t-il uniquement des avantages pour nos sociétés? Ne peut-on pas dire aussi qu’il présente des inconvénients ? Dans « Ravage », Barjavel imaginait la »télélecture »: que dirait-il aujourd’hui du Pocket PC? Nous verrons comment en libérant l’homme, le progrès peut aussi l’emprisonner.
DEVELOPPEMENT
L’invention de Barjavel, dans « Ravage », devait certainement » paraître miraculeuse » aux lecteurs de 1943, contemporains de l’écrivain. Aujourd’hui, elle fait sourire: pas besoin de monopoliser une armée de lecteurs spécialisés pour répondre aux envies dupublic ! Le » lecteur » est devenu un petit appareil courant qui déchiffre les sons et les images, CD Rom ou DVD. Le livre électronique permet de stocker « La Comédie Humaine » de Balzac et de naviguer dans toute l’œuvre grâce à l’hypertexte. Relié par GSM, modem ou infrarouge, il ouvre la porte des bibliothèques et l’on choisit l’ouvrage convoité par un simple effleurement de doigt, on tourne lespages, on agrandit les caractères au gré de ses besoins et on lit discrètement grâce à l’écran rétroéclairé. Cette idée est née en 1997 dans un avion entre Paris et San Diego. Marc Vasseur qui y était encombré de livres et de revues, se prit à rêver à une petite machine portable et légère, avec un disque dur rempli de fichiers. La révolution numérique était en marche et la technologie a fait le reste.On en voit les avantages : bibliothèque nomade, librairie ambulante, l’édition électronique met le patrimoine intellectuel et les ouvrages de références à la portée de tous, n’importe où, à n’importe quel moment. Plus de recherches fastidieuses, plus de rangement encombrant : l’appareil a le format d’un best-seller ; il s’emporte et se consulte facilement.
Cependant, on se doit de réfléchir auxincidences d’une lecture non linéaire. Le furetage succède au parcours exhaustif. On apprenait à expliquer un texte pour en dégager le sens. Avec les nouvelles technologies, le nombre de parcours d’une œuvre échappe à l’auteur lui-même. Quant au lecteur, il se fie davantage aux mémoires externes et abandonne progressivement tout effort de mémoire interne. D’autre part, si le Pocket PC, qui permetd’écouter un livre-cassette ou CD en se promenant dans la rue, est un outil précieux pour les aveugles et mal voyants, il pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la maîtrise de la lecture et de l’orthographe pour les jeunes en plein apprentissage.
D’un point de vue historique, on constate que les grandes étapes de l’humanité ont toutes été marquées par des découvertes scientifiques quiont libéré les hommes des contraintes naturelles et ont contribué à améliorer leur vie. Le progrès scientifique a bien des avantages. Dans le domaine pratique, les découvertes trouvent une application technique : par exemple, les expériences faites dans l’espace ont des répercussions sur la médecine. Elles sont aussi une satisfaction intellectuelle car l’homme est désireux de percer les secretsde la nature pour la dominer (OGM, la génétique…)
Le progrès affranchit l’homme des servitudes les plus dures qui le rabaissaient et lui offre aussi la possibilité de choisir . En médecine, la contraception rend possible une certaine planification des naissances. A l’opposé, la conception in vitro a rendu le bonheur aux couples stériles.
L’évolution technologique permet aussi à la majorité de…